Le café, atout pour la santé

Bonne nouvelle pour les amateurs de café ! En plus d’être savoureux et agréable à déguster, le café contribue à la prévention de certaines maladies.

Selon Joe Vinson, auteur d’une étude sur le café et professeur de chimie, la première source d’antioxydant pour les Américains serait le café.

Chaque tasse de café fournit plus d’antioxydants qu’une portion d’épinards ou de chou frisé !

La consommation de café apporte chaque jour de près de 1 300mg d’antioxydant, suivi en deuxième position par le thé (291mg/jour), puis les bananes (76mg/jour).

Les antioxydants jouent un rôle important pour limiter les risques de certains cancers et maladies cardiovasculaires. En réduisant l’inflammation, ils permettent aussi de calmer les douleurs dues à l’arthrite par exemple.

Les aliments riches en antioxydants comme le café mais aussi de nombreux légumes (carottes, épinards), sont donc à consommer régulièrement !

antioxydant café

Autre facteur important, une consommation modérée de café sur le long terme réduirait les risques de diabète de type 2 selon plusieurs études.

Enfin, des scientifiques ont observé que les femmes qui consomment au moins 4 tasses de café par jour étaient moins sujettes à la dépression. La caféine aurait ainsi des vertus stimulantes y compris sur la sensation de bien-être et d’énergie.

Que de bonnes raisons de consommer du bon café !*

atout infographie

*Nos données proviennent d’études dont nous indiquons les sources. Comme tous les aliments, le café reste à consommer avec modération.