Histoires de thés
20 avril 2021
Da Hong Pao - oolong chinois de qualité exceptionnelle

Les uns l’ont appelé «impérial», les autres disent qu’il aide à se détendre. Quel est ce thé alors ? Voyons !

Le nom et un peu d’histoire

Vous avez sûrement entendu l’appeler «Grande robe rouge». C’est la traduction du nom de ce thé du chinois.

Il y a beaucoup de légendes liées à l’origine de ce nom, mais la légende la plus répandue est celle de la mère malade de l’empereur qui a été guérie par des moines à l’aide de ce thé.

Pour les remercier l’empereur leur a donné beaucoup de «robes rouges» pour couvrir les arbustes en hiver.

En effet, les premiers arbustes Da Hong Pao ont été cultivé par des moines il y a quelques siècles. Certains d’entre eux poussent encore et donnent une récolte de nos jours. Ce thé est très apprécié et son prix peut atteindre $1400 pour 1 gramme.

La géographie

Da Hong Pao est un des plus fameux oolongs des rochers de fermentation intermédiaire. Il pousse dans les Wuyishan — les montagnes d’une beauté incroyable — à la hauteur de 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici les qualités exceptionnelles de la terre influencent ses caractéristiques gustatives. Dans son arrière-goût vous pouvez sentir les parfums des fleurs qui poussent à côté. En outre, les montagnes et les plantes protègent les arbustes de la lumière directe du soleil et conservent la douceur des feuilles. Toutes ces nuances rendent Da Hong Pao unique et très reconnu.

Les bienfaits

En dehors de sa singularité géographique et gustative, Da Hong Pao est très célèbre par ses bienfaits. Cet oolong est riche en vitamine C et en polyphénols — des antioxydants naturels forts. Il contient aussi les vitamines K, D, B12, C, B1, B6, B3, B1, E, du fer, du phosphore, du sélénium, du magnésium, de l’iode, du zinc, du manganèse.

La consommation modérée de ce thé:

• Aide à améliorer la digestion et à réduire la distension abdominale.

• Renforce l’immunité

• Les antioxydants et la caféine qu’il contient accélèrent le métabolisme

• Renforce les parois des vaisseaux grâce aux vitamines C

• Contribue à la digestion des graisses

• Élimine les toxines

• Riche en acide aminé L- théanine qui détend le cerveau et les nerfs

• Embellit la peau, les cheveux et les ongles grâce au fer, sélénium et zinc

• Aide à retrouver les forces et l’harmonie

Comment l’infuser?

Malgré toute son exclusivité et sa longue histoire, Da Hong Pao est très facile à infuser. Ce thé est parfait pour des cérémonies de thé tout comme pour l’infusion au thermos.

Versez dans le thé de l’eau chaude — 85°C — 95°C. Laissez infuser pendant 1-2 minutes. Vous pouvez essayer l’infusion multiple, Da Hong Pao peut être infusé ainsi de 6 à 8 fois.

Les amateurs de ce thé affirment que Da Hong Pao — est un thé pour des conversations, capable de créer une ambiance décontractée.