En haut
Panier 0 article
La mouture du café: quelques secrets d’un bon choix

La mouture du café: quelques secrets d’un bon choix

Il existe un grand nombre de méthodes de préparation (cafetières) pour réaliser un bon café. Pour un résultat optimal, il est important d’avoir une mouture adaptée.

La préparation d’un bon café est une vraie science. Pour un résultat décent il faut faire attention d’un tas de nuances : la qualité et la température de l’eau, de bons grains, le degré de torréfaction, les proportions, le temps de l’extraction et la mouture, bien entendu.

Observons plus en détails ce dernier point de la liste.

Il est considéré que la concentration du café dans l’eau doit toujours rester plus ou moins la même: si trop de substances aromatiques ressort, le goût de la boisson sera amère, s’il en ressort juste un peu, la boisson sera diluée.

C’est de la mouture que dépend la vitesse avec laquelle l’eau s’imprégnera des arômes du café pour une boisson idéale. Plus le degré de mouture est fin, plus vite cela se passera. Mais plus vite ne signifie pas mieux et pour chaque moyen de préparation du café il existe une taille de mouture optimale.

Mouture la plus grossière

Ce type de mouture convient pour un café préparé dans une cafetière à piston. La grosseur de la mouture permet à l’eau de s’écouler librement à travers le café.

Mouture grossière

Pour obtenir un bon café préparé dans une cafetière Chemex, V60 ou filtre, il est essentiel que la mouture des grains de café soit équivalent à du gros sel.

Mouture moyenne

La mouture moyenne convient à la cafetière italienne (moka) et à l’aéropress. La mouture est proche du sucre en poudre.

Mouture fine

Ce type de mouture est nécessaire pour les machines de type expresso. Ces machines produisent une pression importante, durant seulement quelques secondes et les grains de café doivent être moulus à la perfection pour libérer tous leurs arômes. ll n’y a pas de standard «mouture fine expresso», elle se rapproche du sable.

La mouture très fine

Cette mouture est considérée comme classique pour des cafés très corsés tel que le café turc. Sa consistance ressemble à de la farine.

Encore quelques idées pour choisir le type de mouture et faire un café idéal:

  • La mouture doit être homogène
  • Ne moulez pas votre café à l’avance. Pour garder toute la fraîcheur de la mouture, moulez uniquement à quantité de tasse que vous souhaitez déguster.

Gamme Cofféa

Café exquis et aromatique en grains, en capsules et soluble

Poser une question