En haut
Panier 0 article
Torréfaction au Havre avec Cofféa

Torréfaction au Havre avec Cofféa

 Premier port de France pour l’importation du café, le Havre s’impose depuis plus de 2 siècles dans le monde de la torréfaction. Berceau des torréfacteurs passionnés, le Havre est aussi la ville qui a vu naître la boutique de café et de thé Cofféa.

 

Qu’est-ce que la torréfaction ?

La torréfaction consiste à cuire les grains de café crus pour en éliminer l’humidité. Étape essentielle à la fabrication du café, la torréfaction est un procédé chimique qui vise à chauffer le café à plus de 200 °C, pour que l’eau contenue au cœur du grain s’évapore par l’extérieur. Mais le phénomène n’est pas si simple, et le grain de café subit un véritable Big Bang avant de devenir le grain à moudre qui donne un petit noir plus ou moins amer et savoureux.

En effet, l’étape de chauffe du café crée plusieurs flux d’énergie qui, par pression sur les parois du grain, rompent et libèrent les cellules contenant les huiles du café. On observe alors un changement de la couleur du grain de café, qui passe du vert au brun. Mais on constate également une diminution du volume, une perte de poids, et une plus grande porosité des grains de café. Et tous ces changements se manifestent en moyenne entre 1 minute 30 et 15 minutes, la durée moyenne de la torréfaction.

La torréfaction exige un savoir-faire que seuls les artisans expérimentés maîtrisent à la perfection. Il faut en effet évaluer au plus près la cuisson, pour éviter de brûler le grain, tout en lui laissant assez de temps pour subir toutes les réactions chimiques essentielles.

 

Le café et le Havre

Au Havre, le café est presque une religion. C’est dans le port de cette ville de Seine-Maritime que les premiers grains de café ont débarqué depuis les Antilles, en 1728. Depuis, le commerce du café n’a jamais cessé au Havre, et le marché et la Bourse du Havre sont rapidement devenus des acteurs majeurs du commerce des cafés havrais.

Au début du XXème siècle, la Bourse du Havre rivalise même avec le géant de New-York, avec plus de 100 000 tonnes de café importées par an. À cette époque, le port de Normandie concentre à lui seul toutes les importations de café vert à destination de la France et de l’Europe.

Ce qui fait le succès de la ville du Havre, c’est indéniablement l’expertise des artisans et professionnels, mais également les quantités pharaoniques de café dont elle dispose, lui permettant de signer de nombreux contrats de vente. Un immense réseau s’est alors créé autour du café : brûleries, négociants, torréfacteurs…

Si la Seconde Guerre mondiale a réduit la quasi-totalité de la ville du Havre en poudre, le savoir-faire a perduré. Et même si la ville n’a jamais retrouvé sa place de leader dans le marché, le Havre reste un lieu prépondérant dans le marché européen du café.

 

Torréfaction artisanale et vente de café en grain au Havre

Forte de son expérience de 2 siècles, la ville du Havre transmet son savoir-faire de génération en génération. C’est ainsi qu’on y retrouve les meilleurs torréfacteurs de France et d’Europe, et qu’on y retrouve les meilleurs cafés du monde.

L’élaboration d’un bon café passe avant tout par le choix parmi les plus grands crus de café. Pour cela, les experts sélectionnent les meilleurs grains, et savent distinguer un arabica classique d’un café hors du commun. Les professionnels surveillent la fraîcheur de la récolte, les conditions parfaites de stockage, et la torréfaction. Cette technique combine les méthodes traditionnelles et les technologies nouvelles, pour torréfier des grains de café d’excellence, et fournir un café d’exception.

Grâce à une maîtrise parfaite de la cuisson du grain, un torréfacteur de qualité est capable de proposer 3 teintes, qui révéleront chacune des arômes différents :

·       La teinte ambrée donne un arôme boisé ;

·       La teinte Robe de Moine donne un café fruité ;

·       La teinte Italienne donne une saveur d’agrume et un café fort.

 

Fière de cette tradition havraise, la boutique de café et de thé Cofféa propose des cafés d’exception, aux arômes variés.

Poser une question