Nouveautés
31 mars 2025
Les traditions de Pâques dans différents pays
Bientôt, nous célébrerons Pâques. A la veille de cette fête, nous nous proposons de vous faire découvrir les traditions pascales de différents pays.
Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays anglophones, on mange traditionnellement des petits pains de Pâques chauds. Plusieurs traditions et croyances sont associées à cette friandise. L'une d'elles affirme qu'une brioche chaude peut protéger un bateau du naufrage ou une maison d'un incendie.

Allemagne
La tradition de chercher des œufs de Pâques est née en Allemagne. On pense qu'elle a commencé à l'époque de Martin Luther, célèbre théologien allemand du XVIe siècle. Dans l'Allemagne moderne, les participants de la course aux œufs partent à la recherche d'œufs durs teintés de couleurs vives, le plus souvent décorés à la main.

L'Australie
Nous connaissons tous le lapin de Pâques qui apporte des œufs en cadeau aux enfants. En Australie, c'est le bilby qui répond à cette tradition. Les bilbys sont le « peuple » indigène d'Australie. Le bilby de Pâques fait partie d'une campagne de préservation de l'environnement naturel de l'Australie. De nombreux fabricants de chocolat reversent une partie des recettes des ventes de Pâques à des associations caritatives de protection de l'environnement.

Norvège
Les habitants de ce pays lisent des histoires policières à Pâques et attendent avec impatience une édition spéciale des journaux appelée « Chroniques policières de Pâques », ou « Paaskekrimmen » en norvégien. La tradition a commencé en 1932 lorsqu'un éditeur de livres a fait la publicité d'un nouveau roman policier en première page des journaux. Les annonces ressemblaient tellement à de vraies nouvelles criminelles que les gens n'ont pas réalisé qu'il s'agissait d'un coup de publicité.

France
Le lundi de Pâques, une omelette géante de 4 500 œufs (5 241 en 2024!) est préparée sur la place principale de la ville de Haux, dans le sud-ouest de la France, pour nourrir environ 1 000 personnes (2 000 en 2024). Cette tradition remonte, dit-on, à l'époque où Napoléon et son armée se trouvaient dans le sud de la France. Ils se sont arrêtés dans cette bourgade au petit matin, halte pendant laquelle Napoléon a dégusté une omelette locale. L'empereur l'a tellement appréciée que les habitants ont été chargés de préparer une omelette pour toute l’armée. (!).