Histoires de cafés
10 mars 2023
Café décaféiné en détail
Une tasse de café revigorant le matin, une sur le chemin du travail ou des études, une au déjeuner, une dans un café avec des amis et une autre avec vous pour vous réchauffer pendant une promenade quand il fait froid. On voudrait encore une tasse le soir, mais il y a toutes les chances de ne pas dormir.
C'est là que le café décaféiné entre en jeu - une merveilleuse option pour vous offrir votre boisson préférée à tout moment.
Le café décaféiné, abrégé appelé décaf est un café ordinaire dont la majeure partie de la caféine a été retirée de ses grains avant la torréfaction.
Pour que le café soit étiqueté décaféiné, au moins 97% de la caféine d'origine doit en être retiré et, selon les normes de l'Union européenne, jusqu'à 99,9%.
Un peu d'histoire
Le premier procédé adapté à la production de masse a été développé par Ludwig Roselius et Karl Wimmer en 1903. Pour l'extraction de la caféine, le benzène a été utilisé, qui a ensuite été reconnu comme cancérogène dangereux pour la santé.
Comment prépare-t-on le café décaféiné maintenant ?
Il existe trois façons principales d'éliminer la caféine du café.
Méthode directe et indirecte
Les deux méthodes utilisent du dichlorométhane ou de l'acétate d'éthyle comme solvants pour éliminer la caféine. Malgré l'utilisation de produits chimiques, ces méthodes sont considérées comme sûres, car le solvant et la caféine libérée sont brûlés complètement pendant la torréfaction.
Fait intéressant : le dichlorométhane est également utilisé dans le brassage. Il favorise la libération de certains composés aromatiques contenus dans le houblon.
Swiss Water - méthode de l'eau Suisse
Les grains verts non frits sont trempés dans de l'eau chaude, ce qui extrait la caféine des grains. L'eau contenant de la caféine est drainée et répétée jusqu'à ce que la quantité requise de caféine soit éliminée. L'inconvénient de cette méthode est qu'en plus de la caféine, elle peut également éliminer une partie de la saveur.
Méthode d'extraction de CO2
Dans cette méthode, les grains sont traités avec du CO2 liquide sous haute pression, en les trempant pendant 10 heures à une température de 70°C. le dioxyde de carbone élimine la caféine des grains, mais conserve le goût.
Quelle est l'utilité du décaf ?
En plus de la caféine, le café ordinaire est riche en nutriments et en antioxydants, après le processus de décaféination, la boisson ne perd pas ses propriétés bénéfiques.
En général, la caféine elle-même à des doses modérées ne nuit pas au corps, mais il existe des catégories de personnes qui ne sont pas souhaitables à l’utiliser. Par exemple, les mères enceintes et allaitantes, les hypertendus et les personnes ayant une sensibilité individuelle à la caféine ou souffrant d'insomnie. En outre, le café décaféiné normalise la pression artérielle.
Essayez le café décaféiné aromatisé de Cofféa !