Histoires de cafés
2021-09-30
Café moulu ou café en grain ?

Le choix entre café moulu et café en grains est une question que se posent de nombreux amateurs de café. Chacun présente des avantages et des inconvénients, il s’agit alors de faire une sélection en fonction de vos propres exigences personnelles, mais aussi selon vos goûts.

5 différences entre le café moulu et le café en grain

Beaucoup pensent, à tort, que le café moulu n’est que du café en grain qu’on a broyé. Les différences sont bien plus nombreuses, tant sur le goût, que sur la qualité du café.

Facilité d’utilisation du café moulu et du café en grain

Si le café moulu est aussi répandu dans les grandes surfaces comme dans les petits commerces, c’est avant tout pour sa simplicité d’utilisation. Boire du café moulu ne demande aucun savoir-faire, ni un équipement trop complexe. Une simple cafetière à filtre, une cafetière à piston, une cafetière italienne ou une cafetière expresso suffisent.

En effet, boire du café en grains demande une certaine préparation, et un matériel adapté. N’étant pas utilisable en l’état, le grain de café doit être broyé, pour réaliser une mouture. S’il faut parfois faire le broyage avant de l’utiliser, à l’aide d’un moulin à café manuel ou électrique, il existe aussi des cafetières avec broyeur intégré qui s’occupent de moudre le café avant de le filtrer.

Il est donc évident que le café moulu est plus simple, et plus rapide à préparer que le café en grains.

Fraîcheur et saveur du café moulu ou en grain

Si l’odeur du café moulu à l’ouverture du sachet est savoureuse, rien ne vaut le parfum intense du café en grains. Bien plus qu’un simple appel à la dégustation, le contenu du sachet de café en grain permet aussi de déterminer plusieurs caractéristiques du café :

· La forme du grain, son homogénéité et sa couleur permettent d’évaluer la qualité du café. Des grains cassés, ou abîmés, révèlent bien souvent une qualité moindre ;

· L’homogénéité du grain permet de déterminer la qualité de la récolte, et du soin apporté au ramassage. Un grain de café homogène témoigne d’une récolte à la main, en « picking », où la sélection se porte sur les cerises de café les plus mûres ;

· La couleur du grain permet enfin de juger la méthode de torréfaction, avec une température et une durée variable. Plus le café est torréfié, plus il sera foncé, fort et amer.

Pour résumer, l’aspect général du grain en dit long sur la qualité du café, chose qu’il est difficile d’évaluer avec du café moulu.

Extraction des grains de café

L’avantage indéniable du café en grain, c’est que vous pouvez choisir de le moudre à la taille que vous voulez. Vous êtes libre alors, avec un seul et même sachet de café, de faire une mouture grossière, ou une mouture très fine, selon vos goûts et vos équipements.

Ce n’est malheureusement pas le cas avec le café moulu. Si vous avez, par exemple, une cafetière à piston et une cafetière espresso, vous serez obligé d’acheter 2 types de cafés moulus différents, car chacun opère une extraction différente, qui demande une mouture particulière. Si l’achat de plusieurs cafés ne vous dérange pas, vous pourriez être embêté quand vous allez devoir ouvrir les 2 paquets en même temps…et donc les consommer rapidement.

La conservation du café

S’il est conseillé de consommer le café au plus vite après ouverture du paquet, l’oxydation du café est quand même plus rapide pour le café moulu que pour le café à moudre. Or, le processus d’oxydation altère l’arôme du petit noir. Ainsi, les recommandations diffèrent :

· 5 semaines après torréfaction pour le café en grain ;

· 2 semaines après ouverture pour le café moulu.

Quant au mode de conservation du café, il est conseillé de le maintenir à l’abri de l’humidité, des températures extrêmes, et de la lumière. Conserver du café dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et frais, est donc l’idéal.

Dans le cas particulier du café en grain, il est fortement recommandé de moudre le grain à la dernière minute.

Le prix du café moulu vs. café en grain

S’il y a bien un critère pour lequel le café en grain et le café moulu diffèrent peu, c’est le prix. L’un et l’autre proposent différentes variétés et différentes marques de café plus ou moins chères, qui dépendent aussi du fournisseur. Dans tous les cas, ces deux types de café restent bien moins onéreux que le café en capsule ou en dosette.

Café moulu : boire une tasse de café avec simplicité

Finalement, le café en grain et le café moulu s’adressent à des publics différents. Le café moulu est destiné aux consommateurs qui souhaitent boire une boisson chaude simplement. Rapide à préparer, et disponible en de très grandes variétés, moutures, arômes et intensités, ce type de café est parfait pour les personnes qui apprécient d’en boire sans forcément vouloir du haut de gamme.

Son petit prix, et sa facilité d’adaptation à de nombreuses machines à café en fait un choix intéressant au quotidien. Il faut toutefois faire attention à l’oxydation, et le consommer rapidement après ouverture du paquet. Il est également possible d’acheter des petites quantités de café.

Café en grain : pour les amateurs

Les vrais connaisseurs en café se tourneront presque instinctivement vers le café à moudre, à condition d’avoir investi dans un moulin, ou une machine à café en grain. L’amateur de café pourra alors choisir ses grains chez un artisan torréfacteur, et adapter la mouture à sa machine et ses envies : une mouture grossière pour un café doux, une mouture fine pour un café corsé. Les arômes et l’intensité du grain fraîchement broyé offriront un goût authentique dont il sera difficile de se passer.

Café en grain ou café moulu, votre cœur balance ? Faites-vous votre propre opinion en goûtant les différentes variétés de café proposées par Cofféa.