Histoires de cafés
30 juillet 2023
À propos de la caféine en détail
Une tasse de café le matin pour se réveiller, et pas de café le soir pour s’endormir. Beaucoup d'entre nous apprécient cette boisson non seulement pour son goût magnifique, mais aussi pour la charge de vivacité qu'elle donne. Tout cela grâce à la caféine, et dans cet article, nous parlerons de lui.
La caféine est un stimulant psychomoteur léger qui augmente l'activité du cerveau et du système nerveux. Il augmente également la production de produits chimiques tels que le cortisol et l'adrénaline dans le corps.
À petites doses, la caféine nous aide à nous concentrer et à nous sentir éveillés, à grande doses peut causer de l'anxiété et des problèmes de sommeil.
La caféine, comme beaucoup d'autres substances, peut développer une tolérance, ce qui signifie que vous avez besoin de doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet.
En raison du fait que la caféine est bien soluble dans l'eau et la graisse, il est facilement absorbé par le corps, et les effets à court terme de son utilisation commencent à se manifester après 5-30 minutes. En plus de se sentir revigoré et d'améliorer la concentration, la caféine peut provoquer une augmentation de la respiration et de la fréquence cardiaque. Et selon les caractéristiques individuelles, l'effet de la caféine peut durer jusqu'à 12 heures.
Effets de la caféine sur le corps
Comme nous l'avons écrit ci-dessus, différentes personnes réagissent différemment à la caféine, toutes très individuelles et en partie dues à la génétique. Oui, nous pouvons hériter de notre niveau de tolérance à la caféine. Quelqu'un de café revigore considérablement, quelqu'un ne ressent rien d'autre qu'un rythme cardiaque rapide, et quelqu'un a tendance à dormir.
En outre, chez certains, la consommation régulière de café peut augmenter la tolérance à la caféine, et ainsi réduire les effets secondaires.
Mais examinons les effets les plus courantes de la caféine sur le corps.
Sommeil. Habituellement, après une tasse de café, nous nous sentons énergiques. Tout cela est dû au fait que la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine, empêchant ainsi les molécules d'adénosine de s'y attacher, qui nous signalent la fatigue. À propos de cela et d'un petit hack de vie, nous avons écrit plus en détail dans notre autre article. En outre, la caféine réduit également les niveaux de mélatonine dans le corps, ce qui peut affecter la qualité du sommeil. Par conséquent, si vous avez du mal à vous endormir, vous devriez abandonner votre café l'après-
Anxiété. Les experts conseillent de ne pas dépasser le taux quotidien de 300-400 mg de caféine (c'est environ 3-4 tasses de café infusé), car une grande quantité de caféine accélère le pouls et la respiration, la même chose que nous ressentons lors d'une crise d'anxiété. Si vous êtes sujet aux attaques de panique, la consommation fréquente de café peut aggraver la situation.
Système cardiovasculaire. La caféine stimule la fonction cardiaque, améliore le flux sanguin et augmente temporairement la pression artérielle, en particulier chez les personnes qui ne consomment pas de caféine de manière continue. Mais le développement de l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou le risque d'accident vasculaire cérébral dans le contexte de la consommation de caféine à des doses modérées chez les personnes en bonne santé, aucune étude n'a révélé. Il convient de noter que si vous avez déjà des maladies du système cardiovasculaire, la possibilité de consommer de la caféine vaut toujours la peine d'être discutée avec votre médecin.
Contrôle du poids. La caféine est souvent ajoutée aux suppléments de perte de poids pour aider à "brûler des calories". Mais il n'y a aucune preuve directe qu'il favorise une perte de poids significative. Néanmoins, il peut augmenter le niveau d'énergie si une personne se sent fatiguée en raison de l'alimentation et réduire temporairement l’appétit.
Grossesse. Il a été prouvé que la caféine peut pénétrer dans le placenta. Par conséquent, les médecins recommandent de ne pas boire de café pendant la grossesse ou au moins de limiter sa consommation à 200 mg par jour.
Foie. De nombreuses études portant sur les maladies du foie indiquent que la consommation de caféine est associée à une réduction des risques de cancer du foie, de fibrose et de cirrhose. Par exemple, il bloque l'adénosine, responsable de la production de collagène, utilisée pour former le tissu cicatriciel, et prévient ainsi la fibrose hépatique.
Calculs biliaires. La caféine aide également à réduire les risques de formation de calculs biliaires. On pense qu'il peut aider à stimuler les contractions de la vésicule biliaire et augmenter la sécrétion de cholécystokinine, une hormone qui accélère la digestion des graisses.
Parkinson. Des études chez l'animal suggèrent que la caféine peut protéger contre la détérioration du cerveau, y compris le développement de la maladie de Parkinson. Peut-être que nous en apprendrons davantage sur une corrélation similaire chez l'homme.
Asthme. La caféine aide à détendre les muscles lisses des poumons et à ouvrir les bronches, ce qui facilite la respiration.
Il convient de rappeler que la caféine se trouve non seulement dans le café, mais aussi dans d'autres plantes, telles que le thé, le cacao, le guarana, les boissons gazeuses telles que le Cola et l'énergie. Si vous surveillez votre consommation de caféine, cela vaut la peine d'être pris en compte.
Savez-vous?
La caféine a des propriétés analgésiques, de sorte qu'elle est parfois ajoutée à la composition de certains médicaments. Mais vous ne devriez toujours pas boire de comprimés avec une tasse de café. Après tout, dans certains cas, il peut devenir le coupable d'un rythme cardiaque rapide, et dans certains cas, il suffit de neutraliser rapidement l'effet du médicament.
La caféine est parfois qualifiée de "drogue légale" en plaisantant, car une consommation excessive constante peut développer une tolérance et une dépendance au fil du temps, et si vous optez pour des boissons sans caféine, vous risquez de présenter des symptômes de sevrage. Tels que les douleurs musculaires, l'anxiété, les sautes d'humeur, la fatigue, la transpiration et les maux de tête. Heureusement, dans la plupart des cas, ils passent en une semaine.
Comme avec tous les autres produits et oligo-éléments, avec la caféine, il existe une règle d'or selon laquelle, à une dose modérée, il peut être un médicament et un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de nuire en quantité excessive. Alors profitez de vos boissons préférées, mais n'en abusez pas.