Histoires de cafés
30 août 2023
Passé mystérieux et le présent du cappuccino
Qui n'a pas entendu parler du cappuccino? Cappuccino est peut-être l'une des boissons les plus populaires dans le monde entier. C'est un classique! Le cappuccino a été préparé pour la première fois au début du XXe siècle, mais tout a commencé beaucoup plus tôt, 200 ans auparavant. Allons-y !

Avant cappuccino

Initialement, en Europe, le café était brassé dans le style turc. Le café moulu avec de l'eau a été porté à ébullition, ajoutant parfois du sucre ou des épices.
À la fin des années 1700, les britanniques et les français ont commencé à utiliser des filtres à café, et peu à peu cette méthode de cuisson a remplacé le turc. À peu près à la même époque, le terme «cappuccino» est apparu, mais ce n'était pas encore le cappuccino que nous connaissons.
D'abord dans les cafés viennois des années 1700, la boisson «Capuciner» est apparue. Dans la description de 1805, on parle de «café à la crème et au sucre», un peu plus tard dans 1850, des épices ont été ajoutées à la recette. La boisson avait une couleur brune, semblable aux robes des moines Capucins de Vienne-de cela, et a reçu son nom.
Le mot «Capucin»en Italien signifie «capot»il est facile de deviner que les moines Capucins ont reçu ce nom pour leurs vêtements avec des capuchons.

L'invention du cappuccino

Malgré le fait qu'il y avait une boisson «Capucin» à Vienne, le cappuccino lui-même a été inventé en Italie, et le nom a été adapté à la manière italienne, il a été préparé pour la première fois au début du XXe siècle, peu de temps après la popularisation de la machine à café pour la préparation de l'expresso.
Peu à peu, le cappuccino est devenu populaire dans les cafés et les restaurants dans tout le pays. La culture du café Italien supposait des rassemblements tranquilles dans un café où vous pouvez vous asseoir pendant des heures pour discuter ou lire et profiter de vos boissons préférées. À cette époque, le cappuccino était encore servi dans le style «viennois» avec de la crème fouettée et de la cannelle ou des pépites de chocolat.

Cappuccino moderne

Quelques améliorations et simplifications avec le cappuccino ont eu lieu après la Seconde guerre mondiale. Cela est dû en grande partie aux nouvelles machines à café expresso. La boisson a d'abord gagné la popularité en Europe et en Angleterre, puis a migré vers l'Australie et l'Amérique du Sud. Dans les années 1980, il a commencé à gagner la popularité aux États-Unis, et de là, il a gagné une renommée mondiale grâce aux cafés en ligne.
Un cappuccino bien préparé a un goût incroyable et une texture délicate. Il a une saveur de café riche et une douceur légère en raison du sucre naturel au lactose contenu dans le lait.
Dans la version classique, le cappuccino se compose de trois parties égales d'espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Cependant, aujourd'hui, ces proportions sont très conventionnelles. Dans la communauté du café, il existe même une division en cappuccino «humide» et «sec», ils diffèrent principalement par la quantité de lait et la qualité de la mousse fouettée.