Nos 3 thés les plus populaires offerts lors votre première commande
Histoires de cafés
2022-12-16
Comment conserver correctement le café ?
Le café est une boisson très capricieuse qui, en cas de non-respect des nuances, peut être très médiocre. Il est important de commencer par la bonne manière de le conserver. Dans cet article, nous partagerons avec vous les règles de base qui vous aideront à savourer votre boisson préférée.

La notion de pic de goût et ce qui en découle

Tout expert en café vous dira que le grain le plus savoureux et le plus parfumé et celui qui est torréfié le plus récemment. Les cinq à sept premiers jours après la torréfaction les grains libèrent activement du dioxyde de carbone, ce processus est appelé dégazage. Habituellement, à ce moment-là, le café est laissé au repos, car le goût sera instable (bien qu'il y ait des amateurs de torréfaction super fraîche). Environ une semaine plus tard le même pic de goût vient. Il peut durer jusqu'à un mois. C'est pendant cette période que le goût et l'arôme du café sont aussi brillants et multiformes que possible, puis l'intensité diminue progressivement.
La durée du pic de saveur est affectée par la méthode de torréfaction et les conditions de stockage.

Qu’est-ce qui peut réduire la durée de conservation ?

Les principaux ennemis du café sont l'oxygène, l'humidité, la chaleur et la lumière.
Au contact de l'air, les huiles essentielles contenues dans les grains commencent à s'oxyder, le café acquiert une amertume excessive.
En outre, en raison du fait que les grains de café sont assez poreux, ils absorbent très rapidement les odeurs étrangères et l'humidité. L'augmentation de l'humidité peut conduire à la moisissure des grains. Et la chaleur et la lumière détruisent leur structure.

Comment stocker du café

La meilleure option de stockage est considérée comme un endroit sombre et frais, comme une armoire de cuisine. Mais choisissez une armoire loin de la cuisinière, du four, de la batterie et des rayons du soleil.
Il est préférable de choisir un récipient de stockage opaque et nécessairement hermétique. Si vous achetez du café dans un bon emballage d'usine avec une soupape de dégazage et un zip-lock vous pouvez le stocker en toute sécurité, c'est l'une des meilleures options. La valve aide à se débarrasser de l'excès d'air, et l'emballage lui-même protégera de la lumière et de l'humidité.
Si vous achetez du café en vrac, il est préférable de le verser dans un récipient plus convenable. Les pots en verre et en céramique opaques avec un couvercle hermétiquement fermé sont parfaits. Choisissez les boîtes métalliques avec attention : il est important que ce soit un métal spécialement conçu pour le stockage des aliments. Évitez les contenants en bois et en plastique, ces deux matériaux absorbent bien et dégagent des odeurs étrangères.
Le café dans un emballage d'usine scellé peut être conservé jusqu'à deux ans. Après l'ouverture, les grains conservent leur goût jusqu'à 30 jours, le café moulu et instantané — jusqu'à deux semaines.
  • Boite «Mandala» rose 150g
  • Boite de conservation «Sous la neige» 100 g
  • Boîte «Fleurs d'hiver» assortie 150 gr

Plus de conseils

• Achetez des grains de café en stock pour une semaine ou deux, pas plus. Moudre son café directement chez soi est plus recommandé.
• N’achetez pas trop de café moulu pour l’avenir. Une fois que vous avez moulu les grains, le café commence à s'oxyder rapidement et perd son goût et son arôme.
• Ne rangez jamais le café dans le réfrigérateur. C'est le pire endroit pour lui.
• La capacité de stockage ne doit pas être grande. Plus il y a d'espace libre, plus il y a d'oxygène.

Congélation

Bien que nous ayons déjà écrit ci-dessus que vous ne devriez pas acheter beaucoup pour l'avenir, mais si vous avez encore acheté un grand nombre de grains, ils peuvent être congelés. Les experts disent que le café congelé peut être conservé jusqu'à deux mois. Dans ce cas, le café doit être soigneusement emballé dans un emballage opaque et hermétique, sans accès à l'air et à l'humidité. Pour que le café ne forme pas de condensation, tout le stock doit être emballé pour des portions calculées pour une semaine chacune. Laissez le café décongeler complètement avant de brasser.
Profitez d'un bon café aussi longtemps que possible !