Nos 3 thés les plus populaires offerts lors votre première commande
Histoires de cafés
2021-11-18
Comment conserver le café en grain ?

Le goût de votre café dépend de deux facteurs essentiels : la qualité du café et son mode de conservation. Pour vous aider à garder toutes les qualités gustatives et olfactives de votre petit noir, découvrez comment conserver le café en grain.

Comment conserver son café en grain ?

En matière de conservation du café en grain, les idées reçues vont bon train. Au frigo, dans le noir, ou encore à l’air libre, personne n’est vraiment d’accord. Faisons donc le point sur la meilleure façon de conserver son café en grain.

Les ennemis du café en grain

Avant de s’intéresser à la technique de conservation, il est important de comprendre comment évolue un grain de café. Vous découvrirez alors qu’il a plusieurs ennemis, qui dégradent ses qualités organoleptiques. Alors, pour conserver la complexité des arômes du café résultant des huiles essentielles contenues dans le grain, il est primordial de protéger le grain de café de plusieurs éléments.

· L’oxygène, autrement dit l’air ambiant : l’oxydation du café réduit la teneur en huiles et en arômes ;

· Le chaud et le froid : les variations de température et les températures extrêmes (chaudes ou froides) provoquent un choc thermique qui dégrade les arômes ;

· La lumière : les UV dégradent, eux aussi, les huiles essentielles des grains de café ;

· L’humidité : le café en grain risque de pourrir en présence d’humidité.

Le meilleur mode de conservation du café en grain

Vous l’aurez compris, pour avoir un café en grain bien conservé, il est important de l’éloigner de ses ennemis. Vous pourrez alors privilégier un espace :

· Fermé hermétiquement ;

· Sec ;

· À l’abri de la lumière ;

· À température ambiante.

Pour remplir toutes ces conditions, rien ne vaut un pot de conservation placé dans un placard. Si votre emballage est opaque, vous pouvez même le laisser sur une étagère.

Vous avez acheté votre café en grain dans un paquet hermétique avec valve de dégazage ? Si ce système est très pratique pour évacuer le CO2 après torréfaction, celui-ci n’est plus efficace après ouverture de l’emballage. Il est donc recommandé, dès ouverture, de transvaser votre café en grain dans un pot hermétique, et ne pas le garder dans son paquet d’origine.

Conservation du café en grains : le mythe du réfrigérateur

Qui n’a jamais entendu qu’il fallait conserver le café au frigo ? Pourtant, maintenant que l’on connaît les ennemis du café, on comprend bien que ce n’est pas une bonne idée. Certes, le froid va ralentir le processus de rancissement et d’oxydation, mais les allers-retours entre l’air ambiant et le froid du frigo risque de détériorer le grain en figeant les huiles essentielles qu’il contient. Mais ce n’est pas la seule raison d’éloigner votre café du frigo.

Le grain de café est une véritable éponge. Cela signifie qu’il va absorber toutes les odeurs de votre frigo. Alors à moins d’aimer le café au fromage, mieux vaut éviter de conserver le café au frigo.

Enfin, le froid du réfrigérateur est un froid humide, qui va s’imprégner dans le café. À la sortie du frigo, l’humidité va s’évaporer, emportant avec elle une partie des huiles essentielles du café.

Combien de temps peut-on conserver du café en grain ?

Conservé dans des conditions optimales (à l’abri des variations de températures, de la lumière, de l’humidité et de l’air), le café en grains peut se conserver en moyenne pendant 2 mois. Au-delà, les arômes vont commencer à se dégrader. Si vous n’êtes pas un gros buveur de café, il est donc conseillé d’acheter du café frais en petite quantité.

Ensuite, la durée de conservation du café en grains (pas encore moulu) dépendra de votre mode de consommation :

· Pour du café filtre, le café peut être conservé de 4 jours à 5 semaines après torréfaction ;

· Pour un espresso, le café peut être conservé de 10 jours à 5 semaines après torréfaction.

Pour ces deux types de cafés en grains, il est possible de pousser la conservation jusqu’à 3 mois, mais la qualité organoleptique sera moindre.

Est-ce que le café se périme ?

Bien que ce soit un produit frais, le café n’est pas périssable. Cela signifie qu’une tasse de café ne pourra jamais vous rendre malade, et le café ne sera jamais impropre à la consommation.

Notons toutefois que le café possède une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) mentionnée souvent sur le paquet, et qui vous indique à partir de quelle date le grain risque de perdre en saveurs. Ainsi, un vieux café, ou un café mal conservé, ne présente aucun risque, si ce n’est de déguster un café fade et sans arômes.

Combien de temps conserver le café après l’avoir moulu ?

Vous avez fait moudre votre café en grains directement en magasin ? Ou vous avez moulu plus de café en grain que nécessaire ? Sachez que la conservation du café moulu est plus délicate, car il perd très rapidement ses arômes. Il est donc recommandé de moudre le café en grain à la demande avec un moulin à café ou directement dans une machine à café avec broyeur.

Si votre café est déjà moulu, vous pourrez alors conserver la mouture 2 semaines maximum avant d’en perdre toutes les saveurs.

Vous aimez la saveur du café en grains fraîchement moulu ? Maintenant que vous savez comment le conserver, n’hésitez pas à goûter aux différents cafés en grains proposés par Cofféa, et offrez-vous un voyage aux quatre coins du monde.