Nos 3 thés les plus populaires offerts lors votre première commande
Histoires de thés
2022-12-30
Comment stocker correctement le thé
Les vrais connaisseurs de thé savent que le goût de la boisson dépend de nombreux facteurs. Ici, la qualité de l’eau, la température de brassage et le temps sont importants.
Mais bien sûr, le plus important est la qualité du thé lui-même.
Malheureusement, même le thé de la meilleure qualité, qu’il soit en vrac ou dans des sachet, peut rapidement perdre son goût et son arôme si les conditions de stockage ne sont pas respectées.

5 facteurs principaux qui affectent le thé

Humidité

Malgré le fait que les feuilles de thé sont séchées, elles absorbent facilement l'humidité de l'air. Les feuilles peuvent simplement se mouiller. Et l'humidité excessive dans la vapeur à haute température peut conduire à leur moisissement.

Températures élevées

Plus la température est élevée, plus les substances utiles sont détruites rapidement dans le thé. Par conséquent, les experts recommandent fortement de ne pas stocker le thé près de la cuisinière ou du four.

Rayons solaires

La lumière et les ultraviolets gâtent rapidement le thé. Ils, ainsi que la chaleur, contribuent à la destruction des nutriments.

Oxygène

Comme vous le savez, l'oxygène est un élément important dans le processus d'oxydation. Les polyphénols oxydés, qui sont de puissants antioxydants et aident notre corps à combattre les radicaux, cessent d'être bénéfiques. En outre, sous l'influence de l'oxygène, le processus de fermentation se poursuit, ce qui signifie que le goût change.

Odeurs étrangères

Nous avons déjà mentionné que le thé absorbe facilement l'humidité, mais il absorbe également bien les odeurs étrangères. Ainsi, par exemple, grâce à ce principe, on aromatise le thé avec des fleurs de jasmin. Mais il est peu probable que vous soyez intéressé par une boisson avec l'arôme de canard frit.

Comment stocker correctement le thé

Il est préférable de stocker dans des récipients hermétiques et opaques qui n'absorbent pas les odeurs supplémentaires. Des bocaux en verre, en argile ou en métal sont bien adaptés. Si vous choisissez le stockage dans des boîtes métalliques, faites attention au matériau, il ne doit pas s'oxyder.
Cofféa propose un large choix de jolis bocaux de conservation en fer-blanc laqué.
  • Boite «Les fleurs de Frida» assortie 500g
  • Boîte «L'Envol de la Grue» assortie 150 gr
  • Boite de conservation «Sous la neige» 100 g
  • Boîte «Fleurs d'hiver» assortie 150 gr
Conservez le thé à une température entre 2 et 20° C, en évitant les rayons directes du soleil.
Quelqu'un stocke le thé dans le réfrigérateur, en vain. Malgré la température fraîche, l'humidité et l'ouverture constante ne font pas le réfrigérateur l'endroit le plus approprié pour stocker le thé.
Un stockage approprié vous permet de conserver la qualité du thé afin que vous puissiez profiter plus longtemps de vos variétés préférées, que ce soit le classique Earl Grey ou le Darjeeling délicat.