Les infusions de plantes pour épurer son corps
Lors des gros repas, ce sont surtout le foie et les reins qui subissent. Pour les aider à faire face, et retrouver un estomac léger et une bonne digestion, les plantes sont vos alliés.
Les infusions diurétiques
Les reins ont pour rôle de filtrer le sang, afin d’éliminer les toxines et déchets emmagasinés lors des repas. Les fêtes de fin d’année mettent donc les reins à rude épreuve. Pour leur faciliter la tâche, plusieurs plantes diurétiques vont augmenter la production d’urine, et donc améliorer l’élimination. C’est notamment le cas des infusions à base de queues de cerise, de fenouil, de marjolaine, d’artichaut, de cerfeuil, de sureau, de bouleau… Sans oublier l’ortie, le pissenlit et l’orthosiphon, qui sont à la fois diurétiques et dépuratifs.
Pour faciliter l’élimination, Cofféa vous recommande alors l’infusion fenouil anis, ou l’infusion Ma bulle d’infusion.
Les infusions détoxifiantes et dépuratives
Parmi les organes qui sont chargés d’éliminer les toxines et déchets, le foie et la vésicule biliaire ont un rôle essentiel. Là encore, certaines plantes ont le pouvoir d’aider ces organes dans leur travail d’épuration et de détoxification du corps. On connaît déjà le pissenlit, l’orthosiphon et l’ortie, que nous avons vu plus haut. Mais nous pouvons ajouter le thym, le radis noir, le romarin, la bardane, ainsi que toutes les tisanes aux composés amers, et notamment le citron.
Cofféa pour recommande alors l’infusion tilleul thym, ou l’infusion Mes agrumes Détox.
Les infusions digestives
Si vous rencontrez des problèmes digestifs après les fêtes, avec des ballonnements, des douleurs gastriques ou des flatulences, certaines plantes aromatiques peuvent vous soulager. C’est notamment le cas des plantes issues de la famille des Apiacées (fenouil, anis, coriandre, aneth, carvi, cumin…), et celles appartement aux Lamiacées (romarin, thym, origan, sarriette, mélisse, menthe…). Une tisane à base de ces plantes aromatiques va alors stimuler la sécrétion biliaire et vous soulager efficacement.
Pour apaiser votre système digestif, Cofféa vous conseille alors de boire une tasse de l’infusion Une tisane et au lit ou de l’infusion menthe Nanah.
Boire du thé pour détoxifier son corps
Si les effets de l’infusion sur le système digestif sont reconnus, sachez que le thé peut lui aussi faire des merveilles sur votre organisme. Que ce soit en boisson ou en produit de beauté, vous allez aimer le thé.
Se débarrasser des impuretés
Parfois, l’excès de nourriture grasse et l’alimentation peu équilibrée provoquent des problèmes de peau. Pour lutter contre l’excès de sébum, ou contre l’acné, le thé à base d’agrume, comme le pamplemousse ou le citron, vous aidera à retrouver un teint éclatant.
Il vous suffira pour cela d’en boire quelques tasses, mais également d’appliquer le sachet de thé infusé sur votre visage pour appliquer de l’infusion sur votre peau, puis de masser doucement.
Le thé noir tout Citron ou le thé noir pamplemousse de Cofféa seront parfaits pour traiter les problèmes de peau après les fêtes.
Détoxifier et drainer l’organisme
Tout comme les infusions, certains thés ont eux aussi des propriétés détoxifiantes et drainantes. C’est le cas du thé vert, particulièrement reconnu pour éliminer les toxines grâce aux antioxydants qu’il contient. Accompagné d’un peu de citron ou de gingembre, il fera des merveilles pour nettoyer votre corps, et lui apporter des minéraux et vitamines.
Vous pouvez alors boire une grande tasse de thé vert Mon beau citron de Cofféa, ou une tasse de thé vert mélisse gingembre de Cofféa le matin, à jeun, ou le soir avant de dormir.
Brûler les graisses
Vous avez pris quelques kilos pendant les fêtes ? Pour perdre du poids, le thé peut vous accompagner. Il réduira votre sensation de faim, et ses antioxydants, comme la caféine ou la catéchine, dégraderont les graisses. Finis alors les grignotages, grâce à cette boisson chaude faible en calories. Pour vous aider dans votre période d’amaigrissement, l’infusion brûle-graisse doit contenir de la réglisse, de l’anis, de la cardamome, du tilleul, du romarin ou du pissenlit.
Cofféa vous recommande alors le thé noir Chaï pour vous aider à éliminer les graisses accumulées durant les fêtes.
Faciliter la digestion
Pour éliminer la sensation de ballonnement qui ne vous lâche pas depuis Noël et Nouvel An, le thé vert à la menthe vous fera du bien. Quelques tasses suffiront à apaiser votre système digestif, et vous procureront un sentiment de légèreté très appréciable après les excès. Vous pouvez également vous tourner vers des thés à base de plantes, comme le fenouil, la réglisse, la camomille ou l’anis, qui agiront sur vos crampes d’estomac.
Cofféa ne peut que vous recommander le traditionnel thé vert à la menthe verte pour donner un coup de pouce à vos intestins.
Vous avez du mal à vous remettre des fêtes de fin d’années ? Pour en finir avec les ballonnements et sensations de lourdeur, retrouvez la sélection de thés et infusions détox de Cofféa.