Conversation autour d'une tasse
13 septembre 2023
Une douzaine de faits cognitifs sur le chocolat
Le chocolat est l'une des friandises les plus populaires au monde. À tel point qu'il y a au moins quatre fêtes mondiales du chocolat par an : les 7 et 11 juillet, le 13 septembre et le 29 novembre, ainsi que de nombreuses fêtes plus petites. Inspirés par un tel amour, nous avons rassemblé pour vous 12 faits intéressants sur le chocolat.

1. L'arbre à cacao a été domestiqué il y a plus de 5 000 ans

Auparavant, on pensait que la domestication du cacao était le mérite des tribus d'Amérique centrale. C'est à partir de là que l'histoire du chocolat a été menée, et elle a été datée vers le 19ème siècle avant JC.E. mais récemment, en Amérique du Sud, il y a eu des preuves archéologiques que les personnes vivant dans le bassin supérieur de l'Amazonie, récoltaient et consommaient du cacao 1500 ans plus tôt.

2. Au début, le chocolat était utilisé comme boisson

Nous avions l'habitude de voir le chocolat sous forme de Carreaux, de barres et de bonbons, mais les premières civilisations n'utilisaient le cacao que sous forme de boissons composées de fèves de cacao broyées, d'eau et d'épices. Lors d'événements spéciaux, du maïs, de la vanille, diverses fleurs, du piment, des herbes médicinales et du jus d'agave fermenté ont été ajoutés à une telle boisson.

3. Cacao - « argent » poussant dans les arbres

Les tribus indiennes d'Amérique centrale utilisaient vraiment les fèves de cacao comme monnaie. Ils payaient pour des biens et des services, et dans l'ancienne culture aztèque, les fèves de cacao étaient encore plus précieux que l'or. Cela a été souvent mentionné dans leurs lettres par les conquistadors espagnols. Dans certaines colonies éloignées, les fèves de cacao étaient assimilées à de l'argent jusqu'au XXe siècle. Et au XVIIIe siècle, la culture des fèves de cacao au Mexique était artificiellement limitée pour éviter l' «inflation».

4. Le cacao en Europe apporté par les espagnols

Les fèves de cacao ont été introduites pour la première fois en Europe par Christophe Colomb après sa quatrième expédition en 1502. Cependant, à ce moment — là, ils n'ont pas suscité beaucoup d'intérêt, mais ont gagné en popularité plus tard-grâce à Hernán Cortés, qui les a amenés du Mexique au XVIe siècle. Le premier lot de fèves de cacao envoyé en Espagne est arrivé à l'année 1520. Au début, c'était une boisson, puis s'est progressivement transformée en chocolat, devenu si populaire dans toute l'Europe.

5. Lait au chocolat a été inventé en Jamaïque

L'invention officielle de la boisson au chocolat et au lait moderne est attribuée à Hans Sloan, qui en 1687 est allé à la Jamaïque, contrôlée à cette époque par la grande-Bretagne. Pendant 15 mois, il a observé la vie des habitants et décrit la boisson.
Selon l'historien James Delburgo, les jamaïcains ont commencé à brasser du chocolat chaud avec du lait dès 1494.

6. La première plaque de chocolat a été coulée en 1847

Il est généralement admis que la première plaque de chocolat a été coulée au Royaume-Uni en 1847, en utilisant seulement trois ingrédients: le sucre, le cacao râpé et le beurre de cacao.

7. Chocolat au lait inventé en 1875

Pour transformer le chocolat ordinaire en chocolat au lait, vous ne pouvez pas simplement y ajouter du lait. C'est Daniel Peter qui a commencé à travailler dans cette direction en 1857. Il s'est avéré que le lait est principalement constitué d'eau, ce qui affecte le niveau global d'humidité et conduit à une croissance rapide de la moisissure dans le chocolat.
Heureusement, Henry Nestlé, ami et voisin de Peter, a inventé le lait en poudre. Et Peter a finalement réussi à terminer le développement en 1875. Il a fallu encore 12 ans avant qu’on a commencé à vendre le chocolat au lait ne frappe aux magasins.

8. Le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat

Le chocolat blanc, bien qu’il est classé comme chocolat, n'est pas techniquement du chocolat car il ne contient pas de cacao. Au lieu de cela, il est fabriqué de beurre de cacao, de lait en poudre et d'édulcorants.
À propos, le chocolat blanc naturel n'est pas non plus complètement blanc, car le beurre de cacao a une teinte jaunâtre, donc si vous voyez du chocolat blanc éblouissant , sachez qu'il a été fabriqué à l'aide de colorants.

9. Le sel améliore le goût du chocolat

Le sel aide à neutraliser l'amertume et à accentuer la douceur que l'on trouve même dans les fèves de cacao. Cela vous permet d'adoucir et de révéler le goût du chocolat d'une manière différente.

10. Le chocolat dynamise

L'effet positif du chocolat sur les fonctions cognitives et la pleine conscience s'explique par sa teneur en caféine et en théobromine, qui sont présentés dans les fèves de cacao. Cela signifie que le chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao contiendra plus de substances stimulantes que le chocolat au lait.

11. L'arôme du chocolat aide à se détendre

Les résultats d'une expérience menée par Neil Martin, psychologue à l'Université de Middlesex à Anfield, ont montré que l'odeur du chocolat affecte les ondes thêta cérébrales. Le test a montré que l'odeur du chocolat réduit la pleine conscience. Dans l'expérience, d'autres odeurs ont été utilisées, mais ce phénomène n'a été observé que dans le chocolat.

12. 60% du cacao est cultivé dans deux pays d'Afrique de l’Ouest

Bien que le cacao soit originaire d'Amérique du Sud et qu'il ait été fourni depuis des siècles, 60% de la production mondiale actuelle est fournie par les pays du Ghana et de la Côte d’Ivoire, situés en Afrique de l'ouest. Tout cela est dû à la création par les européens de plantations dans tous les territoires coloniaux appropriés.