En haut
Panier 0 article
LA CHEMEX. « Faites le café comme un chimiste »

LA CHEMEX. « Faites le café comme un chimiste »

Le café n’est plus juste une boisson stimulante. De plus en plus, les amateurs font de plus en plus attention au goût et à l’arôme de leur café. Ils s’intéressent aux différents types de torréfaction, à la composition des blends (assemblages de plusieurs cafés) et aux différentes méthodes de préparation. Il y a un intérêt croissant pour les méthodes alternatives d’infusion du café, l’une des plus populaire est la cafetière Chemex.



La recherche dn café parfait est une vraie science. La cafetière Chemex, élégante et qui s'exprime en peu de mots ressemble à une fiole de laboratoire, en est l’exemple parfait.

Son inventeur, le chimiste Peter Schlumbohm souhaitant déguster un bon café alors qu’il travaillait dans son laboratoire eu l’idée d’utiliser l’aide les outils dont il disposait : un erlenmeyer (une fiole conique), un entonnoir entonnoir en verre et un filtre en papier.

La première Chemex était née. Le premier slogan de la campagne de publicité de la Chemex était : «Faites le café comme un chimiste».



Pourquoi aime-t-on la Cafetière Chemex ?


1. Pour son goût. La Chemex permet une infusion lente : on verse l’eau délicatement sur le café moulu qui s’écoule à travers le filtre tout en douceur. Ainsi, la boisson devient plus douce et moins amère, les notes de dégustation du café sont plus intenses.

2. Pour sa forme. La cafetière Chemex s’est révélée si belle, qu’elle est exposée au musée de l’art contemporain de New York depuis 1944.

3. Pour sa simplicité. De la préparation du café, à l’entretient de la carafe. Une chemex, un filtre papier et de l’eau chaude c’est tout ce qu’il vous faut. Vous pourriez même aller faire du camping avec votre Chemex.

4. Pour sa taille. La taille normale d’une chemex permet de préparer de 3 à 6 portions du café en une seule fois.



Comment faire un bon café avec une cafetière Chemex?



  1. Faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu’il y ait des frémissements (88-92°)

  2. Pliez le filtre 4 fois et placez-le dans dans la partie supérieure de la Chemex en dépliant un coté pour former un cône.

  3. Humidifiez le filtre avec de l’eau chaude et jetez la première eau.

  4. Versez du café à mouture grossière ou medium dans le filtre: 7-10 grammes du café pour 120 ml de l’eau.

  5. Pré-infusez le café pendant 30 secondes sur la base 1:2 (10 grammes du café - 20 ml de l’eau). De petites bulles devraient se former à la surface du café, ce qui permettra de faire une extraction plus homogène.

  6. Versez en continu 100 ml d’eau en formant des cercles concentriques ( sans toucher les bords ). Laissez l’eau couler à travers le café.

  7. Répétez la procédure selon la quantité de café moulu. Le temps d'infusion optimal est de 4 minutes.

  8. Jetez le filtre et versez le café dans les tasses.

  9. Dégustez !


Poser une question