Le 1er octobre de chaque année depuis 2015, la Journée internationale du café permet de célébrer la diversité, la qualité et la passion de la filière du café. C’est l’occasion de rassembler tous les acteurs du monde du café, de promouvoir le café équitable, et de soutenir les caféiculteurs du monde.
Mais qu’elle est cette fête? Répondons ensemble à cette question.
De nos jours, la Journée du café est célébrée dans 75 pays, dont la France.
La question des dates est intéressante.
Car avant 2015, les célébrations en l’honneur du café avaient lieu dans différents pays à travers le monde et ceci à différentes dates. Ainsi, en Italie on célèbre la Journée de l’espresso le 17 avril. En Irlande il existe deux dates : la Journée du café irlandais, le 25 janvier, et la Journée nationale du café, le 19 septembre.
Comment passer cette journée ?
Pour les amateurs passionnés de café c’est, bien sûr, une très belle occasion supplémentaire pour boire une tasse de leur boisson préférée.
En réalité, l’Organisation Internationale du Café s’occupe de questions majeures liées à l’industrie du café. Le 1er octobre sont organisées des conférences et des forums très importants au sujet du café. La discussion essentielle de cette année, touche le problème de l’aide aux fermiers qui n’ont presque pas de revenus tandis que le prix final d’une tasse de café augmente.
Vous pouvez lire le programme de cette année sur le site internationalCoffeeDay.org
Des évènements consacrés au café sont fréquemment organisés par des associations de baristas et des cafés locaux. C’est l’occasion de passer un moment agréable.