En haut
Panier 0 article
Les bienfaits du chocolat à partir d’études récentes

Les bienfaits du chocolat à partir d’études récentes

Chaque année, le 11 juillet on célèbre mondialement la fête du chocolat. Lors de sa longue histoire il a su séduire des millions d’amateurs, non seulement grâce à son goût profond et riche et sa texture fondante ou croquante, mais aussi grâce à ses bienfaits. Nous savons, par exemple, que le chocolat favorise la sécrétion de l’endorphine (l’hormone «du bonheur»), mais ce n’est pas la seule chose dont il peut se vanter. Nous avons étudié de nombreuses recherches paruent ces dernières années et avons rassemblé les bienfaits les plus reconnus du chocolat.

Il abaisse le niveau du cholestérol

Grâce aux flavonoïdes et stérols végétaux qu’il contient, il contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Il améliore les fonctions cognitives

Des scientifiques de l’école médicale de Harvard ont remarqué qu'une consommation quotidienne de deux tasses de chocolat chaud par jour permet d’améliorer les fonctions cérébrales et réduit les problèmes de mémoire chez les personnes âgées. Ces études ont montré que le chocolat chaud améliore l’afflux sanguin dans le cerveau.
Les résultats d’une autre étude montre que l’extrait de cacao Lavado peut réduire ou prévenir la dégradation neuronnales chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Il réduit le risque d’infarctus de 22%

Dans une étude sur 44 489 participants, des scientifiques canadiens ont conclu, que les personnes consommant un morceau de chocolat noir par jour minimisent leurs chances d’avoir une attaque de 22%.

Il réduit le risque des maladies cardiaques

Au cours d'autres études, des scientifiques ont remarqué que la consommation du chocolat a pour effet de réduire le risque des maladies cardiaques d’un tiers. Ils possèdent déjà des résultats mais ne tirent pas de conclusions hâtives et disent qu’il leur faut des observations supplémentaires pour confirmation.

Il peut être utile pendant les entrainements physiques

Epicatéchine, encore un flavonol que contient le chocolat noir. Il augmente le taux d’oxyde d’azote dans le sang qui contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et des artères. Et des bodybuilders affirment que l’épicatéchine favorise le développement de la masse musculaire.

Le chocolat noir versus le chocolat au lait

Même si dans la plupart des études liées au chocolat on parle du chocolat noir, les fabriquants du chocolat au lait n’oublient pas de rappeler que lui aussi peut être bon pour la santé, car il contient beaucoup plus de protéine et de calcium.

Il est certain que le chocolat n’est pas un élixir de vie éternelle et qu'il a aussi un côté moins bienfaisant. Nous savons tous que sa surconsommation peut entrainer un sur poids, des problèmes de peau ou même des migraines. Les spécialistes conseillent donc de limiter la consommation quotidienne à quelques morceaux de chocolat de bonne qualité en prenant le temps de le savourer et découvrir l’étendue de ses goûts et origines.

Poser une question