Qui ne s’est jamais retrouvé devant une multitude de thés différents, à ne pas savoir lequel choisir ? En effet, il n’existe pas un seul thé, mais bien de nombreuses variétés et déclinaisons. Si cela permet de varier les plaisirs, c’est aussi l’occasion de profiter des différentes vertus de chacun. Cofféa vous aide à comprendre les caractéristiques des différents types de thé.
Les thés à base de Camellia Sinensis
Le thé classique provient de la plante Camellia Sinensis. Venant du sud de la Chine, elle permet d’obtenir des thés variés, du plus doux au plus robuste. Chacun d’eux dispose alors de leurs propres caractéristiques.
Le thé noir
Le thé noir est produit en Chine et en Inde, mais aussi au Sri Lanka, au Népal, au Kenya et au Viêt-Nam. Il est probablement le plus connu, notamment avec l’English Breakfast ou l’Irish Breakfast. Riche en caféine, il est allié du petit-déjeuner, pour démarrer la journée avec énergie. On reconnaît les thés noirs à leur couleur cuivrée et sombre, et à leur saveur intense.
Le thé noir est produit à partir de feuilles de théier flétries et légèrement écrasées, avant d’être oxydées. La couleur foncée vient d’ailleurs de cette oxydation complète.
Le thé vert
Produit au Japon et en Chine, le thé vert présente une couleur jaune ou vert clair, et ses arômes sont plus doux et légers. Contenant deux fois moins de caféine que le thé noir, les thés verts se dégustent toute la journée.
Les saveurs subtiles sont le fruit d’une fabrication particulière. Les feuilles de thé sont d’abord récoltées, puis cuites à la poêle ou à la vapeur, pour stopper l’oxydation. Vient alors le moment de les presser et les rouler dans leur forme finale, pour qu’elles puissent sécher.
Le thé blanc
Fabriqué au Sri Lanka, en Chine, au Népal et à Taïwan, le thé blanc est une boisson d’une grande délicatesse. Ses saveurs douces et son corps léger sont très appréciés des grands amateurs. Les thés blancs ont une très faible teneur en caféine, et proposent souvent une finale en bouche croquante et nette.
La fabrication du thé blanc se fait à partir des pointes et bourgeons du théier. Ils subissent alors une oxydation minimale, et sont rapidement séchés et emballés.
Le thé Oolong
La Taïwan et la Chine sont particulièrement réputées pour la fabrication de thés Oolong de qualité. À mi-chemin entre le thé noir et le thé vert, c’est un thé semi-oxydé qui offre une infusion aux saveurs uniques. Selon son degré d’oxydation (de 10 à 80 %), sa couleur sera plus ou moins prononcée, et ses arômes seront variés.
Les thés Oolong s’obtiennent après récolte, flétrissage et oxydation partielle des feuilles de l’arbre à thé.
Le thé Pu-erh
Moins connu des novices, le thé Pu-erh est issu de la province chinoise du Yunnan, et de nulle part ailleurs. Gustativement, ce thé vieilli ressemble au thé noir, tant pas sa couleur brun-noir, que par la richesse de son goût et sa teneur en caféine. Pourtant, sa fabrication est plus proche de celle du thé vert, puisque les feuilles des théiers sont récoltées, cuites à la poêle ou à la vapeur, façonnées et séchées. Ce thé subit ensuite une fermentation longue et progressive (plusieurs années), un processus traditionnel qui fait ressortir les saveurs terreuses du thé.
Le thé violet
Poussant à l’état sauvage en Inde, et produit également en Chine et au Kenya, le thé violet, ou thé pourpre, tient son nom de la coloration unique de ces feuilles. Les arbres à thé produisent, en effet, des feuilles violettes, qui offre une jolie couleur, et une saveur douce. Très faible en caféine, et très riche en antioxydants, le thé violet se déguste à tout moment de la journée.
Le processus de fabrication du thé violet est le même que pour le thé Oolong. Les caractéristiques varient grâce à la particularité des feuilles rares de ce thé.
Le thé matcha
Produit initialement en Chine, le thé matcha est pourtant bien plus populaire au Japon, qui est devenu une référence en la matière. Ce thé vert en poudre est apprécié pour ses saveurs douces et riches, avec une légère pointe d’amertume.
Les thés Matcha proviennent d’une technique de fabrication unique. Les arbres à thé sont, en effet, cultivés à l’ombre, pour permettre l’augmentation de la chlorophylle, de la caféine et de la théanine. Ces composants contribuent à la jolie couleur vert émeraude, mais aussi à la saveur umami unique du Matcha. Ensuite, les feuilles sont récoltées, cuites à la vapeur immédiatement pour stopper l’oxydation. Elles sont enfin façonnées, séchées et moulues.
Les autres variétés de thé
Nous venons de voir les thés traditionnels, que nous pouvons boire en boisson chaude ou en boisson froide, accompagnée ou non de lait ou d’édulcorant. Mais il existe aussi des variantes.
· Les thés aromatisés : produit à base d’un des thés cités plus haut, le thé aromatisé contient également des épices, des fruits, des fleurs ou des herbes. Les saveurs se diffusent, offrant un thé unique ;
· Le maté : s’il n’est pas issu du théier Camellia sinensis, le thé maté contient de la caféine. On peut le laisser infuser comme un thé classique, mais il peut aussi être chauffé et infusé dans une calebasse creuse contenant de l’eau chaude, et bu avec une bombilla (paille filtrée) ;
· Le thé Rooibos : ce thé rouge sans caféine offre l’intensité de goût du thé noir, et il est naturellement sucré. Le Rooibos est un bon compromis pour savourer les arômes du thé sans avoir les effets de la caféine.
Vous connaissez désormais les différences entre chaque variété de thé. Pour vous faire une idée sur chacune d’elles, Cofféa vous propose de déguster une sélection de thés venant des 4 coins du monde.