Histoires de thés
23 décembre 2021
Les vertus du thé vert

Voilà plus de cinq mille ans que l’on consomme du thé vert en Chine et mille cinq cents ans au Japon. On le récolte sur un arbuste du nom de Camellia Sinensis, qui est aussi à l’origine de tous les thés. Il est particulièrement apprécié pour ses vertus médicinales ainsi que pour son goût... Cofféa vous en dit plus.

Les vertus du thé vert sont nombreuses.

La première chose à faire avant de l’acheter est de bien le choisir. Un thé vert de mauvaise qualité vous fait prendre le risque de consommer un mélange d’ingrédients plus ou moins nocifs pour votre organisme comme les pesticides par exemple. Prenez garde également à son emballage, dans certains cas, leurs composants peuvent migrer sur le thé et vous retrouveriez dans votre tasse des éléments néfastes pour votre santé.

Un autre élément important est de le préparer correctement pour en optimiser les bienfaits. Il y a pour cela deux éléments principaux dont il faut tenir compte, la température de l’eau et le temps d’infusion. L’idéal pour plus de précision est d’utiliser une bouilloire avec laquelle vous pouvez programmer précisément la température de chauffe. Pour un résultat optimal, elle est de 60 °C pour une infusion de deux minutes, sachant que si vous n’avez pas de moyens assez précis de la contrôler, une fourchette entre 50 et 75 °C est acceptable, sans dépasser ce maximum pour limiter la libération de tanin. En effet, comme pour d’autres produits alimentaires, une température trop élevée détériore plusieurs éléments importants comme les antioxydants, les vitamines ou encore les acides aminés.

Les avantages et bienfaits du thé vert.

La réputation du thé vert sur ses vertus médicinales n’est plus à faire. Voyons ensemble ses principaux bienfaits très utiles à connaître pour améliorer votre santé.

Les vertus antioxydantes du thé vert

C’est la boisson considérée comme ayant la meilleure activité antioxydante dixit l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation. En effet, le thé vert contient des catéchines, des théaflavines et des théarubigines, trois des familles principales d’antioxydants. Cette forte teneur est due principalement à sa concentration en polyphénols. Une tasse contient trois fois et demie plus d’antioxydants qu’un verre de jus d’orange et quatre fois plus que la vitamine C. Nombre d’études ont démontré que le thé vert peut apporter des bénéfices dans la prévention du cancer et contribuerait à lutter contre le risque de maladies cardiovasculaires. Ses propriétés agissent également positivement sur les cellules de la peau en luttant contre son vieillissement.

Régulation glycémique et effets brûle graisses du thé vert.

Capable de régulation de la montée de sucre dans le sang, il agirait sur la réduction de risques de diabète de type 1 grâce à l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qu’il contient. Ce même élément active aussi des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen, ce qui en fait un élément très apprécié des régimes alimentaires dans lesquels l’objectif est la perte de poids.

Maladies d’estomac, ulcère et problèmes rénaux, le thé vert peut être utile.

Infusés à des températures plus élevées que nous l’avons vu précédemment, certains types de thés verts contribuent à traiter plusieurs inflammations et irritations de l’estomac en y ajoutant du sucre et un peu de lait afin de réduire l’effet de l’acide gastrique. Sachant qu’il faut appliquer ces conditions précisément au risque de produire un effet contraire, à savoir stimuler l’acide gastrique ce qui ne fera donc qu’amplifier les soucis d’estomac. Concernant les problèmes rénaux, le thé vert japonais a sur les reins des effets très bénéfiques, mais il est très important de consulter un médecin qui sera à même de vous conseiller sur le moment idéal de consommation si un problème rénal existe déjà.

Le thé vert, l’allié de votre mémoire et de votre attention.

Une étude réalisée en deux mille quinze par des chercheurs de l’université de Newcastle a été effectuée pour démontrer les effets stimulants du thé vert sur l’attention et la mémoire. A l’aide d’un électroencéphalogramme, ils ont mesuré l’activité cérébrale d’un groupe de personnes volontaires. Cette expérience leur a permis de constater que trente minutes à une heure après la consommation de thé vert, les activités de certaines ondes cérébrales en rapport avec la mémoire étaient toutes en augmentation. Ils ont également pu s’apercevoir d’une augmentation de l’attention et d’une réduction de la fatigue mentale.

Le thé vert comme préventif.

Au fil du temps, plusieurs scientifiques ont fait de multiples recherches sur les vertus du thé vert. Et d’après leurs observations, sa consommation peut réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires comme l’infarctus et les AVC par ses effets de diminution de la pression artérielle. Il est aussi un coupe-faim durant la journée et prévient de l’irritabilité et de la fatigue.

Quelques effets secondaires du thé vert à connaître et des précautions.

Il est déconseillé d’en consommer pendant une grossesse, car il est composé de caféine. A éviter également si vous avez des inflammations intestinales (voir dans les paragraphes précédents). Dans les cas d’hémophilie et de prise de médicaments, il est vivement conseillé d’interroger un médecin ou un spécialiste et de suivre ses recommandations.