Toujours très apprécié, savoureux et même réconfortant, le chocolat fait pourtant parfois l’objet d’idées reçues. Cofféa fait le point sur les origines de cet aliment que l’on décline à volonté, et vous révèle tout sur les mythes et réalités autour du chocolat.
Les origines mythologiques du chocolat
Dans les faits, le chocolat, et notamment le cacao, a été découvert il y a des milliers d’années, et dès le Vème siècle, les Mayas et les Aztèques cultivaient le cacaoyer. Si la graine de cacao a rapidement permis de préparer les premières boissons chocolatées que nous aimons tant aujourd’hui, celles-ci n'étaient destinées qu’aux nobles, car on attribuait au cacao des vertus sacrées.
En effet, pour les Aztèques et les Mayas, le cacao symbolisait l’abondance, au même titre que le dieu Quetzalcóatl, le dieu serpent à plumes. Ainsi, la légende raconte que le dieu Quetzalcóatl régnait en maître sur la cité de Tula. On y trouvait un jardin majestueux, où toutes formes de richesses abondaient: or, maisons avec pierres précieuses… et cacaotiers !
Un jour, trois sorciers jaloux de la richesse de Tula, firent perdre la tête au dieu en lui faisant boire une potion. Quetzalcóatl, devenu fou, brûle alors sa cité, et s’enfuit, en promettant de revenir lors d’une année qui sera placée sous le signe du roseau.
Les Espagnols débarquèrent sur les côtes aztèques en 1519, une année placée sous le signe du roseau. Les Aztèques y virent une preuve du retour de Quetzalcóatl, et donnèrent aux espagnols toutes leurs richesses, ainsi que le fameux cacao. C’est ainsi que le chocolat serait arrivé en Europe.
Avec ou sans légende, les Mayas vénéraient réellement le chocolat, mais qu’en est-il alors des vertus qu’ils lui prêtaient ?
Les bienfaits du chocolat: mythe ou réalité ?
Depuis toujours, on attribue aux fèves de cacao de nombreuses vertus. Toutes ne sont pas fondées, alors faisons le point sur les bienfaits du chocolat, et démêlons le vrai du faux.
Le chocolat grossir
Vrai et faux. Manger un carré de chocolat par jour ne fait pas grossir. Comme pour de nombreux aliments, ce n’est pas ce qu’on mange qui fait prendre du poids, mais la quantité mangée. Il ne s’agit pas de dévorer une tablette de chocolat par jour sans craindre de grossir.
Cependant, il est vrai que tous les chocolats ne se valent pas, et un carré de chocolat noir est moins calorique qu’un morceau chocolat au lait. Reconnaissons toutefois que le chocolat a un faible indice glycémique, et le chocolat noir est riche en antioxydants parfaits pour affiner les muscles.
Le chocolat est un antidépresseur naturel
Vrai. Contenant du magnésium et de la théobromine, le fruit du cacaotier régule le système nerveux, le stimule, mais aussi l’apaise. Ainsi, plus les carrés de chocolat sont riches en cacao, plus ils favorisent l’amélioration de l’humeur et la diminution du stress.
Le chocolat est un énergisant
Faux. Le chocolat contient très peu de caféine. À titre d’exemple, un carré de chocolat noir contient 6 mg de caféine, pendant qu’une tasse de café en contient jusqu'à 135 grammes. La consommation de cacao n’a donc aucun impact sur le comportement. Et si la théobromine stimule le système nerveux, elle n’a aucun rôle énergisant non plus.
Le chocolat est bon pour le cœur
Vrai. Riche en antioxydants, comme le flavonol, le cacao est un excellent vasodilatateur. Il contribue ainsi à une meilleure circulation sanguine, et donc une meilleure pression artérielle. En assouplissant les artères, la fève de cacao diminue le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de cholestérol, ou encore d’infarctus.
Bien que ses vertus ne soient pas si grandes que celles que les Mayas lui attribuaient, le petit carré de chocolat quotidien reste un petit plaisir gourmand dont on ne devrait pas se passer. Cofféa vous propose de varier les plaisirs grâce à une large sélection de chocolats grands crus du monde entier.