Vrai ou faux ? Mythes populaires sur le thé
Histoires de thés
2022-08-31
Vrai ou faux ? Mythes populaires sur le thé

Depuis de nombreux millénaires, l'humanité connaît le thé et ses propriétés, mais il y a encore beaucoup de légendes autour de lui. Découvrons ensemble ce qui est vrai et ce qui restera un mythe.

Les mythes :

Le thé a plus de vertus lorsqu’il est consommé seul. Le thé contient des composants végétaux naturels qui aident à réduire le risque de maladies cardiaques. Pour conserver et maximiser leurs effets, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou d'orange.

L'ajout de lait dans le thé réduit ses bienfaits. Cette idée fausse est assez courante. Cependant, les scientifiques pensent que la quantité d'antioxydants ne change pas lorsque du lait est ajouté. De plus, le lait est riche en calcium.

Le thé chaud est meilleur pour la santé que le thé froid. En fait, le thé glacé a les mêmes propriétés et avantages que le thé chaud.

La tisane est aussi du thé. Le vrai thé est obtenu à partir de la feuille du théier Camellia sinesis : le thé est bien une plante spécifique. Les tisanes sont un mélange de fleurs fraîches ou séchées, d'herbes, de graines, de racines ou d'écorces de plantes.

Il existe un thé entièrement déthéiné. Aussi infime soit-elle, tous les thés contiennent de la théine. Si vous voulez abandonner complètement la théine, vous pouvez passer aux infusions, qui ne contiennent pas de théine puisqu’elles ne contiennent pas de thé.

Le thé vert vous aide à perdre du poids. Le thé vert contient des substances qui accélèrent le métabolisme, mais le thé n'est pas une pilule magique et vous ne pouvez pas perdre du poids simplement en buvant du thé.

Le thé n'a pas de date d'expiration. La plupart des thés ont une durée de conservation de deux à trois ans. Après ce temps, la quantité de composants organiques utiles diminue. La meilleure façon de les conserver est de garder le thé dans un endroit frais et sombre, dans une boite bien hermétique. La durée de conservation de certains Pu Erh est beaucoup plus élevée, mais elle n'est pas éternelle.

Les vérités :

Le thé est bon pour le rhume. Le thé a des propriétés anti-inflammatoires et contient des composants organiques spéciaux qui aident à combattre atténuer les symptômes.

Les vitamines ne doivent pas être bue avec du thé. En raison de certains composants organiques contenus dans le thé, certaines vitamines et oligo-éléments sont moins bien absorbés.

Le thé interfère avec les anticoagulants. Le thé contient de la vitamine K, qui interfère avec l'action des produits chimiques tels que les anticoagulants.

Demi-vérité : il y a toujours plus de théine dans le thé noir que dans le vert. La quantité de théine varie d'une variété à l'autre et dépend de nombreux facteurs. Ainsi, dans le monde, il existe des variétés de thé vert, dans lesquelles il y a plus de théine que dans le thé noir.