Histoires de cafés
2021-08-14
Nos cafés cold brew et thés glacés
Les grands amateurs de café ou de thé ont du mal à se passer de leur petite tasse quotidienne. Pourtant, quand il fait très chaud, difficile d’apprécier la chaleur de cette boisson chaude. Heureusement, le café et le thé se déclinent en différentes recettes froides, dont le cold brew coffee et le thé glacé. Découvrez alors les secrets du café cold brew et du thé glacé.

Café cold brew : c’est quoi ?

Le café cold brew signifie littéralement « café brassé à froid ». C’est donc, contrairement au café glacé ou au café frappé, un café réalisé avec de l’eau froide. Dans les grandes lignes, le cold brew est tout simplement de la mouture grossière infusée dans de l’eau froide, puis filtrée.

La description rapide peut sembler étonnante, c’est pourtant un délice, même pour les personnes qui n’apprécient pas forcément le café chaud. La boisson obtenue offre un goût de caramel, presque sucré, même sans ajouter de sucre. C’est donc une boisson d’été aussi gourmande que rafraîchissante, ce qui fait son succès ces dernières années.

Le cold brew coffee n’est pas seulement bon, il a aussi 2 avantages certains :

· Le brassage à froid supprime les acides du café responsables des douleurs d’estomac ;

· Le cold brew peut se conserver jusqu’à 2 semaines au frigo.

Vous pouvez alors le consommer tel quel, mais aussi y ajouter différentes gourmandises : du lait, du sucre, de la crème, de l’eau pétillante, et même de l’alcool, comme la vodka ou le gin.

Comment faire un café cold brew ?

Le principe de base du café cold brew, c’est la patience. Pour obtenir une boisson savoureuse, il faudra prendre le temps de laisser infuser le café. Mais le jeu en vaut la chandelle, et il est alors intéressant d’en faire en grande quantité, puis de le conserver au frigo. Vous pourrez alors vous servir un petit verre de café cold brew quand bon vous semble, pendant une à deux semaines.

Commençons par les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un cold brew coffee :

· Du café en grains moulu grossièrement (à faire vous-même, ou à acheter chez un spécialiste comme Cofféa) ;

· De l’eau.

Le choix du café dépend uniquement de vos goûts personnels, car la recette fonctionne avec toutes les variétés de café. Il faut seulement que la mouture ne soit pas trop fine, au risque d’obtenir un café très amer.

Comme pour un bon petit café noir, il ne vous faudra rien d’autre pour vous régaler d’un café infusé à froid. Du côté des accessoires, un grand récipient et un filtre suffiront. Il existe des cafetières spéciales pour cold brew coffee, mais vous pouvez aussi utiliser une cafetière à piston traditionnelle, ou notre solution simple :

· Mélanger 75 grammes de café et 600 ml d’eau dans un récipient ;

· Fermer le récipient et le mettre au réfrigérateur ;

· Laisser infuser pendant au moins 12 heures, et jusqu’à 18 heures ;

· Séparer l’extraction du café à l’aide d’un filtre.

Vous n’avez plus qu’à déguster !

Comment faire un thé glacé maison ?

Si vous n’aimez pas particulièrement le café, ou que vous cherchez une alternative gourmande pour vous rafraîchir en été, le thé glacé est une boisson très simple à réaliser.

Le thé glacé sans infuseur

Si vous ne disposez pas d’infuseur à thé, rien ne vous empêche de réaliser votre boisson. Cela demandera simplement plus de patience, puisque la préparation prend entre 30 minutes et plusieurs heures. Il suffit de laisser infuser 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de thé dans un litre d’eau à température ambiante. La durée dépendra du type de thé :

· 1 heure pour un thé vert ;

· Jusqu’à 2 heures pour du thé noir, comme le thé noir Pop cannelle ;

· 3 heures pour du rooibos ou un thé blanc ;

· 4 heures pour un thé oolong.

Vous n’avez pas le temps ? Craquez pour les infusions glacées aromatisées de Cofféa, prêtes en 15 minutes seulement.

Le thé glacé avec infuseur

Si vous disposez d’un infuseur, la préparation du thé glacé sera beaucoup plus rapide. Il suffira alors de mettre dans votre infuseur 7 grammes de thé pour 25 cl d’eau froide ou à température ambiante. Le temps d’infusion à respecter est celui indiqué sur l’emballage de votre thé (quelques minutes seulement). Vous n’aurez plus qu’à vous servir un verre de votre délicieux thé glacé, et d’ajouter des glaçons.

Le saviez-vous ?

Le thé glacé se déguste à tout moment de la journée sans risquer la nuit blanche, car la concentration en théine diminue considérablement lors de l’infusion à froid. En effet, la théine n’est pas très soluble dans l’eau à température ambiante.

Vous recherchez une boisson rafraîchissante pour l’été ? Le café cold brew ou le thé glacé sont des alternatives gourmandes aux boissons chaudes. Vous trouverez chez Cofféa des variétés de café et de thé qui vous permettront de varier les plaisirs tout l’été, et même pourquoi pas toute l’année ?