Véritable plaisir pour petits et grands, le calendrier de l’Avent n’a pas toujours été si gourmand et ludique. Découvrez l’histoire de cette tradition ancestrale, et comment Cofféa s’en est inspiré pour proposer des calendriers de l’Avent mêlant surprises et gourmandises.
Les calendriers de l’Avent Cofféa
Parmi les traditions qui plaisent aux petits comme aux grands, le calendrier de l’Avent est un incontournable pour de nombreuses familles. Cofféa participe à cette période magique en proposant des calendriers de l’Avent aussi beaux que bons.
Du thé dans votre calendrier de l’Avent
Rien de tel à l’arrivée de l’hiver que de déguster une délicieuse boisson chaude. Cofféa lie la tradition et le plaisir, en proposant des calendriers de l’Avent de thés et infusions. Ouvrez chaque jour une fenêtre de votre calendrier, et découvrez un sachet de thé ou d’infusion à savourer quand vous voulez. L’équipe de Cofféa s’est chargée de faire le tour du monde pour vous proposer une sélection de thés et infusions de très grande qualité.
Chaque jour est une invitation à la découverte des saveurs du monde, grâce à une gamme variée et savoureuses des meilleurs thés et infusions de la planète.
Les 24 poches de 10 grammes chacune vous permet alors de profiter de différents thés et infusions : thé blanc ; thé vert ; thé noir ; thé oolong ; infusion ; thé rooibos…
Parmi la sélection, vous pourrez aussi découvrir des thés et infusions bio, et des boissons issues des plus belles récoltes des 4 coins du monde.
Un calendrier de l’Avent avec les bons chocolats Cofféa
Noël rime forcément avec chocolats. Alors pourquoi ne pas anticiper les plaisirs gourmands de ces fêtes de fin d’année, en offrant un calendrier de l’Avent avec des chocolats et friandises ? Cofféa a imaginé et conçu pour vous une sélection de chocolats et confiseries d’exception, réalisés avec des matières premières de très grande qualité.
Laissez-vous surprendre chaque jour par des gourmandises aussi traditionnelles que succulentes. Vous serez étonné de découvrir des gourmandises variées, pour lesquelles le savoir-faire des chocolatiers de Cofféa et la qualité exceptionnelle des produits se découvrent à chaque bouchée.
L’origine du calendrier de l’Avent
Si chaque année le calendrier de l’Avent permet de patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, connaissez-vous l’origine véritable de cette tradition ?
L’Avent, une tradition religieuse avant tout
Avant de s’intéresser à l’origine du calendrier de l’Avent, il est indispensable de connaître ce qu’est l’Avent. Ce terme fait référence à la période qui précède Noël et l’avènement de Jésus-Christ. Plus précisément, l’Avent (ou adventus en latin) commence le 4ème dimanche avant le jour de la naissance du Christ, et se termine dans la nuit du 24 décembre. Cette tradition, initiée par le pape Grégoire Ier au cours du VIème siècle, représente la période durant laquelle on se préparait à la naissance de Jésus-Christ. L’Avent est donc une tradition religieuse chrétienne.
L’histoire du calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent serait né au cours du XIXème siècle, en Allemagne. Pour permettre aux enfants d’anticiper l’avènement, ou la naissance du Christ, les familles protestantes avaient pris l’habitude de leur offrir, chaque matin, une image religieuse, et ce jusqu’au jour de Noël. Le but était à la fois de préparer cette date importante dans le calendrier religieux, mais aussi d’appréhender la notion du temps qui passe. Noël étant l’une des fêtes les plus attendues par les enfants, c’était aussi une excellente manière de les faire patienter.
Cette tradition chrétienne représente donc les prémices du calendrier de l’Avent que nous connaissons aujourd’hui.
La naissance du calendrier de l’Avent
Pendant longtemps, l’Avent se matérialisait par une image religieuse offerte à tous les enfants chaque matin. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’un éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, a l’idée de regrouper ces images religieuses dans une boîte en carton, et de les mettre en vente. En 1920, les premiers supports avec une fenêtre par jour voient le jour, prenant de plus en plus la forme des calendriers de l’Avent d’aujourd’hui.
Progressivement, les images religieuses et phrases de l’Évangile laissent place à de petites figurines. Puis, en 1958, apparaissent les premiers calendriers garnis de chocolats. Le succès est tel que le concept est exporté dans le monde entier très rapidement. Ce n’est que des années plus tard que le contenu des petites fenêtres se diversifiera, avec des surprises toujours plus variées.
Si le caractère religieux tend progressivement à disparaître, cette tradition reste importante pour beaucoup de monde.
Le calendrier de l’Avent aujourd’hui
De nos jours, le calendrier de l’Avent est très ludique, et offre l’occasion de patienter jusqu’à Noël avec des petites surprises quotidiennes toujours plus variées. Le concept ne s’adresse plus seulement aux enfants, qui peuvent désormais recevoir chaque jour un bonbon, un chocolat, ou même un jouet ou une activité, mais il s’adresse aussi aux adultes. Si beaucoup se réjouissent de la petite confiserie au cacao quotidienne, d’autres préfèrent des calendriers de l’Avent plus insolites, avec des bijoux, des cosmétiques, du café, de la bière, du vin, du fromage…
Les supports ont eux aussi beaucoup changé, et le calendrier de l’Avent peut prendre la forme d’un sapin, d’une guirlande de sachets, de cubes en carton… De plus en plus de familles optent pour le calendrier de l’Avent maison, où chacun personnalise les petits cadeaux quotidiens.
Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est l’occasion de se faire plaisir en attendant les fêtes de fin d’année, que ce soit avec des gourmandises, des figurines, des parfums, du maquillage… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets.
Thé ou chocolat, les calendriers de l’Avent cachent des merveilles de gourmandises. Saurez-vous résister à la tentation, et n’ouvrir qu’une case par jour ? Cofféa vous met au défi !