Histoires de cafés
28 juillet 2021
Que faire avec du marc de café ?
Très efficace pour démarrer la journée, le café regorge de bienfaits s’il est consommé avec modération. Mais savez-vous que le marc de café est aussi plein de vertus ? Pour le corps, pour le jardin, ou encore pour la maison, le marc de café s’invite partout et nous dévoile ses plus grands secrets.

Marc de café et cosmétique : des bienfaits pour votre corps

Si le café est réputé pour jaunir les dents ou brouiller le teint, le marc de café est pourtant excellent pour le corps. En gommage, en soin exfoliant, ou encore en gommage, ses bienfaits sont sans appel.

Un excellent exfoliant pour la peau

Le gommage au marc de café est une technique radicale pour se débarrasser des cellules mortes, et affiner le grain de peau. Appliqué directement sur l’épiderme, à la main ou avec un gant, le marc de café va agir comme exfoliant naturel. N’hésitez pas alors à insister sur les parties plus rugueuses (coudes, genoux, talons…), à bien rincer, puis hydrater votre peau.

Un soin de visage efficace

Pour profiter pleinement des antioxydants et des vitamines contenus dans le marc de café, le gommage du visage est la solution idéale. Mélangé à du miel ou de l’huile d’amande douce, le massage doux apportera douceur et éclat au teint. Effectuez de petits mouvements circulaires sur le visage, laissez poser le marc de café 1 à 2 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Un anticerne naturel

Vous avez le regard fatigué et des cernes bien marqués ? L’effet tenseur du marc de café sera votre allié. Pour cela, réalisez un masque avec du blanc d’œuf, du miel et du marc de café, que vous appliquerez sur vos cernes. Après un repos de quelques minutes et un rinçage minutieux, vous retrouverez un regard défroissé et éclatant.

Un allié redoutable contre la cellulite

Le marc de café a l’avantage d’être à la fois « brûle-graisse » et drainant. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts, puis que ses grains sont également exfoliants. Ces vertus associées permettent alors de lutter efficacement contre la cellulite. Un mélange d’huile d’olive et de marc de café, appliqué en massage, puis rincé à l’eau claire vous donnera une peau plus ferme et plus douce.

Un brillant après-shampoing

Utilisé sur les cheveux après un shampoing, le marc de café apporte de la douceur et donne de l’éclat à vos reflets. Il suffit pour cela de masser le cuir chevelu avec le marc, puis de rincer très abondamment pour éliminer tous les petits grains. Attention, cette astuce ne s’applique que sur les cheveux foncés !

Utiliser le marc de café à la maison

Loin de se contenter de faire du bien à votre corps, le marc de café est également très pratique au quotidien, pour l’entretien de la maison.

Élimine les mauvaises odeurs

Le marc de café a des vertus antiodeurs particulièrement intéressantes. Dans le frigo, il agira comme un désodorisant naturel. Il suffira pour cela de placer un bocal rempli de marc de café au fond du réfrigérateur, pour dire adieu aux mauvaises odeurs.

Vous avez mangé des fruits de mer, ou découpé un oignon, et l’odeur persiste sur vos mains ? Là encore, le marc de café peut vous aider à supprimer les mauvaises odeurs. Il suffira de frotter vos mains avec le marc, puis de rincer, pour résoudre le problème.

Devient une agréable bougie d’intérieur

Mélangé à de la cire d’abeille fondue, le marc de café devient une bougie d’ambiance qui diffuse subtilement le parfum de café torréfié. À faire pour soi, ou à offrir, cette bougie home made s’invite dans toute la maison.

Colore le bois naturel

Parfait pour redonner un coup de jeunesse aux bois usés, le marc de café, associé à du vinaigre blanc et de l’eau, agit comme une véritable teinture naturelle pour bois. Appliqué sur le bois, le mélange permet également d’estomper les rayures ou les signes d’usure.

Utiliser le marc de café au jardin

Invité dans la salle de bain, et dans toute la maison, le marc de café est aussi très utile dans le jardin, où ses vertus font des merveilles.

· Un engrais naturel : la légère acidité du marc de café renforce les plantes, et particulièrement les tomates et hortensias. Il suffit alors d’en appliquer au pied de chaque plant ;

· Un activateur de compost : très apprécié des lombrics, le marc de café favorise leur capacité à digérer les matières organiques, et donc à activer votre compost ;

· Un terreau efficace : idéal pour faire germer les graines de semis, le marc de café apporte azote, carbone, phosphore et potassium à vos jeunes plantes ;

· Un répulsif puissant : du marc de café répandu au pied de vos massifs et de vos plants de légumes fera fuir les limaces et escargots. Attention à bien en remettre après chaque forte pluie.

Le café possède tous les avantages pour joindre l’utile à l’agréable. N’hésitez donc pas à déguster un délicieux café de chez Cofféa, mais pensez bien à conserver le marc : celui-ci deviendra un allié dans votre quotidien.