Nos 3 thés les plus populaires offerts lors votre première commande
Histoires de cafés
2022-01-27
Quel est l’effet du café sur la santé ?
Troisième boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé, le café est produit dans plus de 70 pays. Mais qu’il soit servi long ou serré, le café fait toujours débat, notamment lorsqu’on évoque les effets qu’il peut produire sur l’organisme. Rumeur ou vérité, Cofféa fait alors le point sur les effets du café sur la santé.

Le café, c’est quoi ?

Le café, comme nous le buvons en boisson chaude ou en boisson froide, est réalisé à partir de grains de café, eux-mêmes issus du caféier. Cet arbuste pousse naturellement dans les pays où la température varie entre 20 et 25 °C, et où l’ensoleillement n’est pas trop vif. C’est ainsi que les plus grands producteurs de café se situent aux alentours de l’équateur, tels que le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, l’Éthiopie…

Sont alors produites deux variétés de café, aux caractéristiques bien différentes.

· Le café Arabica (3/4 de la production mondiale de café) : très exigent et délicat, l’Arabica est issu de caféiers qui poussent en altitude (600 à 2 000 mètres). Il offre des saveurs douces et pleines, et il a une faible teneur en caféine (0,8 à 1,3 %) ;

· Le café Robusta (1/4 de la production mondiale de café) : plus relevé et amer que l’Arabica, le Robusta est moins aromatique, et plus riche en caféine (2 à 2,5 %).

Pour libérer leurs arômes, sans se laisser submerger par leur acidité naturelle, les grains de café sont torréfiés. La durée de la torréfaction aura un impact sur l’intensité et l’amertume du café.

Les bienfaits du café sur l’organisme

De nombreuses études ont mis en évidence les vertus du café sur la santé. Il s’agit alors de distinguer les bienfaits du café torréfiés que nous consommons habituellement, et ceux du café vert.

Les vertus du café torréfié

Lorsque nous buvons un petit noir lors d’une pause-café ou au petit-déjeuner, nous consommons du café torréfié. Celui-ci présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

· Un effet stimulant : agissant sur le système nerveux central, le café torréfié a un effet booster d’énergie intéressant. Il permet d’accroître la vigilance et la concentration, et réduit la sensation de fatigue ;

· Un pouvoir antioxydant : 2 à 3 tasses de café par jour suffisent à couvrir les besoins journaliers en antioxydants. Cela permet de lutter contre une multitude de maladie, comme certains cancers, les maladies cardio-vasculaires, ou même le diabète ;

· Des propriétés drainantes : facilitant l’élimination, le café torréfié limite la rétention d’eau et lutte contre la cellulite. Il améliore aussi le transit intestinal.

Les vertus du café vert

Vous souhaitez profiter encore plus des vertus naturelles du café ? Sachez que la torréfaction du grain de café détruit certains bienfaits. Vous pouvez toutefois les retrouver dans le café vert, un grain de café non torréfié, issu directement du caféier.

· Un effet rassasiant : le café vert contient de l’acide chlorogénique, un composant qui contribue au sentiment de satiété, et limite donc les fringales et autres grignotages ;

· Un régulateur de glycémie : les cafés verts peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Il devient alors un allié, notamment en cas de diabète ;

· Une activité lypothique : le café non torréfié a la particularité de transformer la graisse en énergie. Il facilite ainsi la perte de poids et la réduction du cholestérol.

Les effets néfastes du café sur la santé

Si les bienfaits du café sur la santé sont indéniables, il faut reconnaître qu’une surconsommation de café peut avoir des effets indésirables. Ainsi, il est déconseillé de boire plus de 4 tasses de café par jour, au risque de voir apparaître différents problèmes :

· Insomnie ;

· Agitation ;

· Reflux gastrique ;

· Troubles digestifs ;

· Maux de tête ;

· Nervosité ;

· Manque de concentration…

Finalement, le café en trop grande quantité produit l’effet inverse de tous les bienfaits qu’on lui reconnaît. Mais, avec une consommation raisonnable, le café est un véritable atout santé.

Vous aviez des doutes sur les bienfaits du café ? Vous savez désormais qu’une tasse de café peut être un véritable allié dans votre quotidien. Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs en essayant les différentes variétés de café proposées dans la boutique de Cofféa.