En haut
Panier 0 article
Quel est le meilleur café en grain ?

Quel est le meilleur café en grain ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le café en grain qui répond à toutes vos attentes. Il faudra probablement faire plusieurs essais avant de trouver celui qu’il vous faut. Pour vous guider dans votre choix, voici comment choisir le meilleur café en grain.

Comment reconnaître un bon café en grain ?

Face à la multitude de cafés en grain proposés sur le marché, il est parfois compliqué de choisir, et surtout de savoir sur quels critères baser ses choix. On peut estimer qu’il y a 6 points à vérifier pour bien sélectionner son café en grain.

Le pays d’origine du café en grain

Si nous connaissons tous les plus grands pays producteurs de café, c’est que le terroir a une influence majeure sur la qualité du grain. La qualité du sol, l’altitude et le climat impactent inévitable le goût de la boisson. Ainsi, certaines régions du monde sont particulières propices à la culture du café, comme c’est le cas de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, mais aussi de l’Asie du Sud-Est et du sud-ouest, ou encore de l’Afrique sub-saharienne.

Parmi les pays producteurs de café, nous reconnaissons donc le Kenya, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, le Brésil, et bien d’autres encore.

Les différentes variétés de cafés en grains

Parmi la centaine de variétés de café poussant dans les caféiers des 4 coins du monde, seules quelques-unes sont comestibles, et seules deux sont cultivées pour la consommation de café. Ce sont l’arabica et le robusta.

L’arabica est un grain de café au goût subtil et doux, légèrement sucré, et très peu acide. Le robusta est plutôt fort en goût, intense et acide, et il contient également deux fois plus de caféine que l’arabica.

On considère généralement que le robusta est de moindre qualité, car l’arabica est plus subtil et plus rare. Cela se ressent d’ailleurs sur le prix : le café en grain arabica est plus cher que le café en grain robusta.

Les arômes variés du café en grain

L’arôme d’un café en grains dépend de la variété et des régions de production. Généralement, le café robusta présente des arômes de noisette ou cacahuètes. On trouve aussi des cafés en grain arabica ou robusta aux arômes floraux, cacaotés, herbeux, ou encore boisés. Ici, difficile d’orienter particulièrement vers un seul café en particulier, le mieux est de les goûter pour se faire sa propre idée.

La force des cafés en grain

De nombreux consommateurs de café sélectionnent leur petit noir en fonction de sa force. Si certains l’aiment léger et équilibré en arômes et en acidité, d’autres le préfèrent bien charpenté et corsé. Les premiers se tournent donc bien souvent vers un café en grain arabica, tandis que les seconds choisissent un robusta.

La qualité visuelle du café en grain

La qualité d’un café se reconnaît également par la forme et l’aspect du grain. Pour tirer le meilleur d’un grain de café et obtenir une boisson savoureuse, il est recommandé de choisir des grains bien ovales, qui ne présentent aucune brisure. Leur couleur doit être uniforme, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un grain de café ne doit pas briller, mais rester mat.

La qualité de la torréfaction

La torréfaction est l’étape qui consiste à déshydrater le grain de café. Sous l’action de la chaleur, le café vert devient un café torréfié. Durant ce processus, les propriétés physiques et chimiques subissent des modifications qui influent sur les arômes et l’acidité du café. Il existe plusieurs méthodes de torréfaction : torréfaction artisanale ou industrielle, à la française ou à l’italienne… Chaque technique offre des résultats très variés.

Les principales marques de café en grain

Aujourd’hui, il existe une multitude marques de café en grain que l’on retrouve en grande surface ou en magasin spécialisé. Les marques de café les plus connues restent Carte Noire, Lavazza, San Marco, Segafredo et bien d’autres encore, que l’on retrouve facilement dans les grandes enseignes.

Mais il existe aussi de nombreuses marques qui proposent des cafés de très grande qualité, dans des magasins spécialisés en café, comme c’est le cas de la marque Cofféa, une boutique du Havre qui propose plusieurs franchises en France.

Il est également de plus en plus fréquent de trouver les meilleures marques de café sur des boutiques en ligne.

Faut-il privilégier le café en grain bio ?

Gustativement, le café bio n’est pas vraiment différent du café classique, même si on peut reconnaître que les arômes sont parfois plus intenses. Ce qui les différencie, c’est le mode de culture du café en grain bio, respectueux de l’environnement et meilleur pour la santé. Les caféiers cultivés en agriculture biologique ne sont pas traités avec des pesticides et engrais chimiques, contrairement aux autres, qui en reçoivent massivement.

Pour que le caféier résiste à l’attaque des insectes et champignons sans utiliser de traitement, il faut alors une exploitation en altitude, entre 1 000 et 2 000 mètres, là où les parasites ont du mal à proliférer.

Par ailleurs, le café en grain en agriculture biologique est récolté à la main, et moulu sur l’instant. La mouture préserve alors la fraîcheur et l’intensité des arômes.

Finalement, choisir du café en grain bio est une histoire de goût, mais surtout une histoire d’engagement personnel.

Les torréfacteurs de Cofféa s’engagent à leur tour en se convertissant de plus en plus vers le bio. La marque propose d’ailleurs une large gamme de cafés en grain bio de très grande qualité.

Vous êtes amateur de café en grain ou souhaitez découvrir l’intensité de ce type de café ? Faites confiance à Cofféa pour vous faire voyager aux 4 coins du monde à travers une tasse de cafés en grain savoureux.

Poser une question