En haut
Panier 0 article
Tout savoir sur le café glacé

Tout savoir sur le café glacé

Généralement dégusté chaud, le café se décline en une multitude de recettes glacées ou froides. Découvrons les différentes sortes de café froid, et plus particulièrement la recette du café glacé.

 

Les différents types de café froid

En été, le café froid s’impose de plus en plus comme une boisson rafraîchissante et savoureuse. Une alternative au petit noir que l’on adore boire chaud quand il fait froid.

Le café glacé

Parmi les recettes de cafés froids, le café glacé est aussi savoureux que simple à réaliser. Composé tout simplement de café chaud traditionnel refroidi, le café glacé s’accompagne de glaçons. Le café glacé se boit avec ou sans sucre, et peut même être congelé. Il suffira alors de décongeler le café glacé à l’avance pour le consommer bien frais.

Le café infusé à froid

Le café infusé à froid, ou cold brew, est une recette traditionnelle qui consiste à laisser la mouture grossière de café infuser dans de l’eau froide pendant toute une nuit. Après filtration des grains de café, il suffit d’ajouter des glaçons, pour obtenir une boisson froide onctueuse, avec une jolie mousse bien dense.

Le café frappé

Très consommé en été, durant les journées chaudes, le café frappé est réalisé avec du café instantané et des glaçons. On y ajoute du lait et du sucre, avant de remuer vigoureusement, pour obtenir une belle mousse. Les plus gourmands ajoutent également une boule de glace à la vanille, à consommer rapidement.

Le café frappuccino

Si le Frappuccino est une marque déposée par le géant du café Starbucks Corporation, le café frappuccino est aussi une boisson à base de café, voire de crème, que l’on mélange à de la glace ou des sirops aromatisés. Le café est ensuite surmonté d’une crème fouettée et d’épices, pour un résultat très savoureux et rafraîchissant.

L’affogato

L’affogato (ou « noyé » en italien) est une recette de café composée d’un expresso chaud, auquel on ajoute une boule de glace. Au contact du liquide chaud, la glace fond, pour obtenir un dessert gourmand à servir à la dernière minute. Pour encore plus de saveurs, l’affogato peut être servi avec de la crème fouettée.

 

Comment préparer un café froid ?

La recette du café glacé est très simple, et demande peu d’ingrédients. Toujours très appréciée par les amateurs de petit noir, cette boisson froide permet de découvrir de nouvelles subtilités du café. Il suffit alors de suivre deux petites étapes :

·       Faire couler du café chaud ;

·       Laisser refroidir le café au réfrigérateur.

Il suffira ensuite de rajouter des glaçons, et éventuellement du lait. Si vous aimez le café glacé sucré, il est conseillé d’ajouter le sucre lorsque le café est encore chaud, afin qu’il fonde plus facilement. Vous pouvez également opter pour du lait concentré sucré, ou de la crème Chantilly, pour encore plus de gourmandise.

L’avantage du café froid, c’est qu’il peut être conservé plusieurs jours au frigo. Vous pouvez donc préparer votre boisson de l’été à l’avance.

 

Retrouvez sur Cofféa de nombreuses variétés de cafés à consommer glacés, et devenez un véritable barista à domicile.

Poser une question