Histoires de cafés
22 juin 2023
Types et degrés de torréfaction du café. Allons-y !
Beaucoup de gens broyent eux-mêmes le café pour préparer une tasse de leur boisson parfumée préférée. Mais peu de gens sont engagés indépendamment dans la torréfaction des grains. Tout d'abord, parce que c'est assez difficile — il faut beaucoup d'expérience et de compréhension des processus. Deuxièmement, les grains de café ne révèlent leur goût que quelques jours plus tard, ce qui signifie que ce n'est pas rapide. Et troisièmement, il est plus facile et moins coûteux d'acheter des céréales prêtes à l'emploi et éprouvées.
Dans tous les cas, si vous voulez mieux comprendre le café, il ne sera pas superflu d'apprendre sur la torréfaction, et surtout, comment son degré affecte le goût de la boisson.
À quoi sert la torréfaction ?
La torréfaction aide à révéler le goût et l'arôme des grains qu'ils donneront ensuite à la boisson. Sous l'influence de l'air chaud à l'intérieur des grains, de nombreux processus chimiques se produisent, ils perdent de l'humidité, augmentent en taille, libèrent des huiles essentielles, ils caramélisent les sucres, libèrent des substances utiles et bien plus encore.
Selon le temps et la température des mêmes grains, il est possible d'obtenir un goût différent.
Sur la base de la couleur des grains, il est d'usage de distinguer trois degrés principaux de torréfaction: clair, moyen et foncé. La gamme de couleurs varie du doré clair au foncé, presque noir.
En règle générale, la torréfaction claire est obtenue avec une acidité prononcée et une teneur élevée en caféine, tandis que la torréfaction foncée a un goût plus doux-amer. En plus de la torréfaction pour le goût, l'origine des grains, les conditions météorologiques et d'autres facteurs sont importants. Le torréfacteur ne peut que révéler le potentiel déjà inhérent à la nature.
La torréfaction claire de différents grains peut différer l'une de l'autre.
En plus de la gradation que nous avons déjà mentionnée, il existe une classification plus étendue
Torréfaction claire
✓ Cinnamon
► Température de traitement jusqu'à 200º C.
La torréfaction la plus légère et la plus claire. Il est obtenu à la température la plus basse et s'arrête avant le premier craquement . Dans le goût, il y a une acidité prononcée et un arôme de pain.
Сraquement-un craquement distinct des grains sous l'influence de la température. Il est d'usage d'isoler le premier et le deuxième craquement , au cours de l'évaporation de l'humidité et de la caramélisation des sucres, respectivement.
✓ New England
► Température de torréfaction 205º C.
Les grains sont un peu plus foncés qu'avec la torréfaction à la cannelle. Il y a encore des notes acides, mais il n'y a plus de saveur de pain
Torréfaction moyenne
✓ Américan
► Température de torréfaction 210º C.
Les grains sont bruns. Une telle torréfaction est considérée comme la plus équilibrée dans le goût, elle contient toujours une légère acidité, mais des notes douces et même un peu d'amertume commencent à apparaître. C'est la torréfaction Américaine qui est le plus souvent utilisée lors de dégustations professionnelles.
✓ City
▹ Température de torréfaction 220º C.
Les grains acquièrent une couleur brune riche et un arôme lumineux. Également utilisé pour les dégustations. Considéré comme la torréfaction optimale pour le café Pressé
Torréfaction foncée
✓ Full city
▹ Température 225º C.
Les grains deviennent de couleur chocolat. Des gouttes d'huile commencent à apparaître à la surface. Dans le goût, vous pouvez distinguer des notes de caramel ou de chocolat.
✓ Torréfaction viennoise
▹ Température 230º C.
L'acidité disparaît presque, les notes de caramel deviennent plus vives. La torréfaction se termine au milieu du «deuxième craquement ». La surface des grains est moyennement grasse.
✓ Torréfaction française
▹ Température 240º C.
Le grain devient brun foncé. La surface est brillante et huileuse. Il n'y a pas d'acidité, il y a des notes brûlantes. La base du goût peut être décrite comme douce-amère. C'est la torréfaction la plus populaire pour l'espresso.
✓ Torréfaction italienne
▹ Température 245º C.
La couleur est plus foncée que celle de la torréfaction française, le goût est similaire, mais plus riche, avec des notes de caramel brûlé. Les grains sont huileux. Aussi souvent utilisé pour l'expresso.
✓ Espagnole
▹ Température 250º C.
La torréfaction la plus sombre, les grains deviennent presque noirs, avec une surface huileuse brillante. Dans le goût, on sent le caramel, le chocolat, une agréable amertume et des notes enfumées. Le café s'avère fort et dense.
Bien sûr, tous ces degrés sont très conditionnels et, parfois, même les experts ont du mal à distinguer la torréfaction française de la torréfaction italienne. Mais néanmoins, la connaissance de la classification sera certainement utile pour vous dans la recherche de votre café idéal ou tout simplement explorer la diversité du monde du café.