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Vertus énergisantes du thé et du café

Vertus énergisantes du thé et du café

Boissons chaudes ou froides parfaites pour faire le plein d’énergie à la rentrée, le thé et le café font partie des incontournables à la reprise du travail. Petit rituel entre collègues, pause bien méritée, ou solution pour avoir plus de dynamisme, le café et le thé s’invitent au bureau et à la maison et sont appréciés autant pour leur goût subtil, que pour leurs vertus énergisantes.

 

Thé et café : votre dose d’énergie au quotidien !

Les thés et cafés sont reconnus pour être d’excellents stimulants naturels. C’est donc en toute logique qu’ils deviennent parfois indispensables pour démarrer la journée, ou assurer au travail sans faiblir. Et bien qu’on attribue des vertus énergisantes, voire excitantes, plus grandes au café qu’au thé, ces deux boissons apportent la même quantité d’énergie à notre organisme. Cette énergie n’agit simplement pas de la même manière.

Quelle est la différence entre théine et caféine ?

Cela peut parfois surprendre, mais la théine n’est rien d’autre qu’une molécule de caféine, ou inversement. Chacune n’a seulement pas été découverte au même moment. C’est tout d’abord un chimiste allemand qui fait la découverte de la molécule dans le café, en 1819, et l’appelle « Kaffein ». Quelques années plus tard, en 1827, c’est un chimiste français qui découvre la molécule dans le thé, et la baptise « théine ». Le rapport entre les deux molécules ne sera fait que bien plus tard, et l’usage des deux mots est alors resté dans les habitudes.

Comment agit la caféine ?

La caféine (ou théine) présente dans le thé et le café agit sur le système nerveux central. La stimulation permet d’améliorer la vigilance, la concentration et l’attention. Mais ce n’est pas son seul pouvoir. Grâce à sa structure très semblable à celle de l’adénosine, la caféine est également parfaite pour lutter contre l’envie de dormir, et éviter ainsi la somnolence. En effet, la molécule de caféine parvient à se fixer à la molécule d’adénosine, responsable de la fatigue et du ralentissement de l’activité nerveuse, et ainsi diminuer son action.

Il est toutefois évident que rien ne remplace les bienfaits et l’efficacité d’une bonne sieste ou d’une bonne nuit de sommeil.

Caféine dans le thé ou dans le café : des modes d’actions différents

Bien que la caféine soit une molécule présente aussi bien dans le thé que dans le café, il faut reconnaître que les effets sont différents selon la boisson. Si on reconnaît que le café est un meilleur stimulant que le thé, c’est pour de bonnes raisons :

·       La caféine contenue dans le café agit plus rapidement sur l’organisme, car elle passe directement dans le sang ;

·       Le thé contient 3 à 4 fois moins de caféine qu’un café ;

·       Les tanins du thé repoussent l’assimilation de la caféine et retardent donc l’action sur l’organisme ;

·       Les théanines contenus dans le thé ont un effet relaxant qui vient contrer les effets excitants de la caféine.

Finalement, l’effet de la caféine dans le café est rapide, et sur une courte période, tandis que l’effet de la caféine dans le thé tarde à se manifester, mais agit sur la durée.

 

Les vertus du thé et du café sur l’organisme

Si on connaît surtout les vertus énergisantes du café et du thé, ces boissons à consommer chaudes ou froides regorgent également de nombreux bienfaits qui vous aideront à affronter la rentrée. Elles sont notamment une excellente source d’antioxydants, et particulièrement en polyphénols. Thé comme café possèdent des flavonols, catéchines ou encore acides phénoliques qui préservent le système immunitaire et protègent contre certaines pathologies et maladies.

Les propriétés antioxydantes du thé et du café sont en effet reconnues pour lutter contre le vieillissement cellulaire et certains cancers, mais aussi pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires (AVC, maladie de Parkinson…).

Enfin, si le thé permet de réduire le « mauvais cholestérol » (cholestérol LDL), le café, quant à lui, permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2.

 

Profiter des bienfaits du café

Vous allez avoir besoin d’énergie pour affronter la rentrée ? Le café est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Il suffit pour cela de choisir le bon café, et de le consommer au bon moment.

Comment choisir son café ?

En matière de café, nous connaissons principalement l’arabica et le robusta. Si le choix porte souvent sur le goût, la quantité de caféine doit aussi être prise en compte si vous comptez sur le café pour vous donner un petit coup de fouet. Dans ce cas-là, le café robusta est plus riche en caféine, et a donc des vertus stimulantes plus élevées. Il faut toutefois savoir que cette sorte de café est plus amère et corsée que l’arabica, mais aussi moins riche en arômes. Il faut donc trouver le bon compromis entre qualité gustative et teneur en caféine, pour trouver la boisson qui vous accompagnera dès le mois de septembre.

Si, au contraire, vous adorez boire un petit noir, mais que vous souhaitez éviter l’effet stimulant du breuvage, le décaféiné deviendra votre boisson préférée.

Boire son café : quand et comment ?

Le café se décline en une multitude de variétés et de recettes. Cappuccino, café glacé, café allongé, macchiato, espresso, ou encore café au lait, chaque type de café offre un goût différent, mais également un dosage en caféine différent. Que vous soyez amateur de café noir, ou gourmand de crème et autres ingrédients supplémentaires, il existe mille et une façons de se faire plaisir avec le café.

Attention toutefois de limiter la consommation de café, car si les bienfaits sont indéniables, l’excès de caféine peut engendrer de la nervosité et du stress responsables de l’hypertension.

 

Profiter des bienfaits du thé

Boisson fétiche des Anglais, le thé se veut plus doux et plus subtil. Idéal pour se détendre au travail, siroter une tasse de thé est également un bon moyen de garder le cap toute la journée.

Comment choisir son thé ?

Comme le café est confectionné à partir des grains du caféier, le thé est produit à partir des bourgeons du théier. Les variétés de thé dépendent alors de l’arbre à thé, mais aussi du procédé de fabrication.

·       Le thé vert est composé de feuilles de thé non-oxydées. Il conserve alors entièrement ses vertus antioxydantes, et se marie parfaitement bien avec les plantes médicinales. Très bon pour la santé, le thé vert peut donc être consommé toute la journée ;

·       Le thé blanc est très légèrement oxydé, lui permettant d’offrir un goût délicat, et une teneur très faible en caféine. Il peut lui aussi être consommé à tout moment de la journée ;

·       Le thé noir, ou thé rouge, subit une oxydation complète. Il est donc très riche en caféine, et se consomme donc surtout le matin ;

·       Le thé Oolong est semi-oxydé. Il représente un bon compromis entre thé vert et thé noir, que ce soit pour le goût, ou pour la teneur en caféine.

Boire son thé : quand et comment ?

Comme pour le café, le thé peut se consommer de plusieurs façons. Si certains le préfèrent nature, d’autres se laissent tenter par une larme de lait, une tranche de citron, un peu de sucre, ou même de la crème. Le principal est de laisser infuser le thé suffisamment longtemps pour qu’il diffuse son goût et ses vertus dans l’eau bouillante, mais pas trop longtemps non plus pour éviter l’amertume. Il est ainsi conseiller d’infuser le thé au moins 5 minutes. Et plus l’infusion du thé sera longue, plus les tanins limiteront l’action de la caféine.

Enfin, la consommation de thé doit être limitée pour éviter les problèmes d’hypertension, et il est aussi recommandé d’éviter de boire du thé pendant les repas. En effet, le thé limite l’absorption du fer contenu dans l’alimentation, et peut engendrer une anémie plus ou moins importante.

 

Thé ou café : pourquoi trancher ?

Finalement, si vous hésitez entre thé ou café, vous savez désormais comment orienter votre choix. L’un ne remplace pas l’autre, et aucun des deux n’est meilleur que l’autre pour la santé. Alors autant se faire plaisir, et pourquoi ne pas les déguster à différents moments de la journée ? Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de chacune de ces boissons, et varier les plaisirs. L’essentiel est de limiter sa consommation pour profiter pleinement de leurs bienfaits et ne pas revenir de vacances plus énervé encore qu’en partant.

 

Thé ou café, votre cœur balance ? Que ce soit pour faire le plein d’énergie avant la rentrée, ou simplement pour vous régaler, Cofféa propose une large sélection de thés et cafés pour répondre à toutes vos envies.

 

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