Histoires de thés
29 juin 2023
Qu’est-ce que le " thé matcha " et pourquoi il est si célèbre
Matcha-thé vert de haute qualité, broyé à l'état de poudre. Une telle poudre n'est pas brassée comme du thé ordinaire, mais fouettée dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou pour obtenir une boisson mousseuse. Et bien que la poudre de matcha ait des racines cérémonielles, dans le monde moderne, elle a acquis une grande popularité non seulement en tant que boisson, mais aussi en tant qu'ingrédient culinaire — des bonbons aux vinaigrettes.
Le processus méditatif consistant à préparer du thé matcha puis à boire lentement du thé est à la base de la cérémonie du thé japonaise.

Un peu d'histoire

L'histoire du thé matcha commence en Chine, où les feuilles de thé ont également été broyées en poudre et fouettées avec de l'eau chaude. Après l'apparition des bouilloires pour le brassage, les chinois ont abandonné cette méthode au profit d'une méthode plus familière et l'histoire du matcha s'est poursuivie au Japon.
À la fin du XIIe siècle, un moine japonais formé dans les monastères bouddhistes de Chine est retourné au Japon avec des buissons de thé et a introduit dans sa communauté bouddhiste un rituel de thé méditatif appelé «la voie du thé». Finalement, la coutume s'est répandue dans tout le Japon, y compris grâce aux samouraïs qui ont adopté ce rituel avec un enthousiasme particulier.
En parlant de samouraïs, nous nous souvenons d'abord des guerres redoutables, mais en outre ils étaient des membres instruits et de haut rang de la société japonaise qui pratiquaient des principes et des valeurs basés sur le bouddhisme Zen: discipline, ritualité et purification. On pense que ce sont les samouraïs qui ont transformé la cérémonie du thé japonaise en une forme d'art et de tradition culturelle, en y ajoutant de nombreuses nuances — des règles de conduite pendant le rituel à la conception du salon de thé.

Particularités du thé matcha

Comme tous les autres thés, le matcha est obtenu à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, mais il existe déjà des différences au stade de la culture de thé.

1. Cultivé à l'ombre

Pour 2-3 semaines avant la récolte, les buissons de thé sont fermés du soleil. Cela augmente la production de chlorophylle, donnant aux feuilles une couleur verte plus riche, et réduit la photosynthèse, ce qui affecte les niveaux de caféine, de flavonols, d'antioxydants, de sucres et de théanine. En contrôlant la quantité de lumière du soleil, les fabricants de thé peuvent affecter la composition chimique et le goût des feuilles de thé.

2. Le thé matcha a une courte période de récolte

Pour le thé matcha, seuls les plus jeunes bourgeons printaniers et les feuilles du théier sont récoltés. Cela fait du matcha l'un des thés les plus chers au monde.

3. Le matcha est traité à la vapeur

Après la récolte, les feuilles sont traitées à la vapeur pendant plusieurs heures pour arrêter le processus d'oxydation et accentuer davantage leur riche couleur verte. Ce processus aide à créer un goût unique à base de plantes.

4. Broyé à l'aide de meules en pierre

Avant le broyage, les feuilles sont disposées pour le séchage, cette étape est appelée tencha. Ils sont ensuite nettoyés des tiges et des veines et broyés à l'aide de moulins à pierre, en tournant lentement les meules jusqu'à obtenir une poudre homogène.

5. Il contient plus d'oligo-éléments

Cela est lié et aux caractéristiques de la culture et à la méthode de préparation de la boisson. En brassant du thé ordinaire, nous extrayons essentiellement des substances dans de l'eau chaude, en raison du petit temps d'infusion, les feuilles n'ont pas le temps de tout donner. Mais nous buvons de la poudre à chaque gorgée.

Types de thé matcha

Le matcha est cultivé et produit dans de nombreuses régions du Japon et, dans chaque région, les caractéristiques gustatives et la couleur de la poudre finie seront légèrement différentes.
Il existe des poudres de différentes couleurs, par exemple, une boisson faite de fleurs d'Anchan frottées — bleu. De telles poudres sont également appelées matcha pour plus de commodité, mais il convient de comprendre que ce n'est plus un vrai thé, mais une boisson semblable au thé.
Généralement,le thé matcha peut être divisé en trois variétés:
Cérémoniel. Matcha de qualité supérieure, obtenu à partir de bourgeons et de feuilles sélectionnés. La variété cérémonielle est destinée à être consommée sous sa forme pure, sans autres édulcorants ou additifs.
Prime. Cette variété a déjà un goût plus acidulé, car les critères de sélection des feuilles ne sont plus aussi stricts, mais elle est toujours belle dans son exécution pure.
Culinaire. Il a un goût plus fort et astringent. Il peut inclure des feuilles écrasées, sur lesquelles les tiges et les veines sont encore conservées. Cette variété est idéale pour les lattes de thé, les smoothies, la crème glacée et comme ingrédient de cuisson.

Teneur en caféine

Le thé matcha contient généralement plus de caféine que le thé vert, et même un peu plus que le thé noir, mais nettement moins que le café.

Stockage

La durée de conservation du thé en poudre est beaucoup plus courte que la normale. Ceci est principalement dû à l'exposition à l'oxygène. Lorsqu'il est stocké dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit frais et sombre, le matcha restera frais de plusieurs semaines à plusieurs mois. Au fil du temps, le thé perdra tout simplement son goût.

Préparation

Matcha est préparé différemment du thé ordinaire, mais le processus n'est pas compliqué non plus, surtout si vous avez l'inventaire nécessaire.
1. Porter à ébullition 100 ml d'eau. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 2 à 3 minutes.
2. Mettez une demi-cuillère à café de poudre dans un petit bol. Ajouter un peu d'eau chaude et mélanger avec un fouet en bambou jusqu'à consistance lisse.
3. Ajouter le reste de l'eau et fouetter doucement avec un fouet jusqu'à ce qu'une fine couche de mousse se forme sur le dessus.
4. La boisson est prête, dégustez.

Conseils de préparation.

⦿ Ne versez pas la poudre avec de l'eau bouillante, la boisson peut devenir plus amère et astringente.
⦿ Vous pouvez varier la quantité d'eau à votre goût, ce qui rend la boisson finale plus épaisse ou, au contraire, plus liquide.
⦿ Si vous n'avez pas de fouet en bambou, vous pouvez le remplacer par un fouet métal ou même une cuillère ordinaire.